Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Lansana Kouyate sur l’élection présidentielle de 2020: « Organiser des élections dans une telle situation est difficile voire impossible… »

Ce mardi, 19 mai 2020, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté, s’est exprimé sur la tenue de l’élection présidentielle de 2020.

Si les opposants au régime Condé, notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR, tiennent coûte que coûte à l’organisation de cette élection à bonne date, en octobre 2020, Lansana Kouyaté, lui, juge cela impossible.

« Organiser des élections dans une telle situation est difficile voire impossible », croit-il savoir.

L’ancien Premier ministre sous Lansana Conté en veut pour preuve : « D’abord, on vit dans une situation dramatique qui est liée à la Covid-19… Ça c’est une première raison. La deuxième, c’est le référendum et les législatives intervenus entre-temps qui créent problème. Les uns sont respectueux de la constitution des temps du CNT et les autres veulent s’accrocher à cette dernière constitution. Là est le problème », a-t-il argumenté lors de son intervention, ce mardi, 19 mai dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace FM.

C’est pourquoi, il estime que : « Une fois que le problème est posé, il faut le simplifier avant de chercher la solution. Il faut désamorcer tout ça pour savoir comment aller à des élections apaisées », a suggéré l’opposant politique.

Cette sortie de Lansana Kouyaté préfigure déjà une fissure dans la position des adversaires d’Alpha Condé autour de la date de la tenue de la future présidentielle. Ce qui pourrait servir le locataire du Palais Sekhoutoureah, soupçonné de guetter un 3ème mandat favorisé par la nouvelle constitution, ou à défaut, tenter un glissement de son second mandat en cours.

Objectif224

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.