Lansana Kouyaté : « le peuple de Guinée saura se mobiliser pour regarder objectivement son passé, se dire la vérité et se réconcilier avec lui-même »

Lansana Kouyaté, ancien premier ministre guinéen et président du PEDN
Lansana Kouyaté, ancien premier ministre guinéen et président du PEDN. Crédit photo libreopinionguinee

Depuis huit (8) années maintenant, le phénomène de l’ethnocentrisme est ancré dans l’esprit de certains citoyens guinéens issus de formations politiques, où même de simples observateurs de la scène politique. Cette idéologie anticonstitutionnelle est dénoncée par plusieurs activistes de la société civile et même des hommes politiques.

Sur son compte Tweeter, le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National ose croire que dans un mouvement d’ensemble, le peuple de Guinée saura se mobiliser pour regarder objectivement son passé, se dire la vérité et se réconcilier avec lui-même. Et ce, « pour une Guinée unie et prospère », post l’opposant, Lansana Kouyaté.

Sauver la Guinée des risques liés au repli identitaire et communautaire reste un défi majeur à gagner reconnait le leader du PEDN. L’ancien premier ministre guinéen sous le règne du Feu Président Lansana Conté, croit aussi qu’à la mise en place d’une initiative pour une prise de conscience collective tout pourrait marcher. Une solution est aussi évoquée dans son post sur le réseau social Tweeter. Cette solution martèle-t-il, doit passer forcement par Scruter Objectivement le passé, se dire la vérité et ensuite passer à l’étape de la réconciliation.

« Il vous le faut pour que, dans sous peu, nous puissions marcher comme un seul homme vers le bien-être collectif tant souhaité », interpelle l’opposant, affichant ainsi un optimisme quant à l’avenir de la Guinée, tout en lançant un appel au peuple de Guinée. Cet appel, concerne la consolidation de la paix pour permettre le bien-être collectif des fils et filles du pays.

123 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here