Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Lansana Kouyaté du PEDN: « il revient aux autorités de la transition de décider s’il faut délocaliser ou pas le dialogue »

Lancé le 24 novembre, le cadre de dialogue a été boudé par plusieurs acteurs sociopolitiques du pays. Face à cette situation, la CEDEAO a suggéré à la junte de délocaliser le dialogue dans un autrepays de la sous-région afin de le rendre plus inclusif.

Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) affirme qu’il revient à la junte de décider de la suite à donner à la requête de la CEDEAO.

‘’Le gouvernement a montré, à travers toutes les déclarations du président et du Premier ministre, que tout le monde doit participer au dialogue. J’avais même salué les efforts fournis par le Premier ministre qui est allé jusqu’à l’extérieur pour tendre la main aux acteurs. Ceux qui ont des appréhensions sur tel ou autre tel sujet ,il appartient au CNRD, au gouvernement et à la justice de se prononcer’’, souligne Lansana Kouyaté.

Il assure que ‘’les autorités ont dit, depuis le début que tout le monde, peut venir autour de la table. Quand nous avons reçu le Premier ministre, nous lui avons fait savoir que si l’inclusivité veut dire mettre tous les acteurs ensemble, c’est-à-dire politiques, société civile, syndicats et autres, ça serait un cafouillage. Si l’inclusivité veut dire globalité, le débat sera difficile’’.

En ce qui concerne la délocalisation, l’ancien Premier ministre estime qu’il revient aux autorités de prendre la décision.

‘’La CEDEAO a proposé la délocalisation du dialogue, tout en ajoutant si nécessaire. Cela veut dire que cela n’est pas imposé. Il revient aux autorités de décider de délocaliser ou pas le dialogue’’, conclut Lansana Kouyaté dans « On refait le monde ».

Libreopinionguinee avec VisionGuinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.