Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Labé : le prix du kg de viande fixé à 45000 fg après concertation entre bouchers et autorités communales

Après quatre jours de fermeture de la boucherie centrale et de l’abattoir suite à l’augmentation fantaisiste du kg de viande de 35 à 55000 fg, une rencontre s’est tenu ce vendredi, 23 avril 2021 entre les autorités communales et la coopérative des bouchers.

Au cours de cette rencontre,  il a été convenu entre les deux parties de fixer désormais le prix du kg de viande à 45000 fg.

« Hier, nous nous sommes rencontrés avec la coopérative des bouchers à la commune. Nous avons tenu une rencontre de 15 h à 17 h et après ces 2 heures de débats, nous sommes convenus qu’à partir de ce samedi, 24 avril de vendre le kg de viande a 45000 fg  jusqu’au 31 juillet. Maintenant, à partir du 1er mai 2022, le kg sera vendu à 4000 jusqu’au 28 février 2022 », affirme Mamadou Aliou Lally Diallo.

Interrogé sur la question, le chargé des conflits et négociations de la coopérative des bouchers laisse entendre que même ce prix ne leur convient pas, mais qu’ils l’ont accepté à cause du ramadan.

« C’est la coopérative des bouchers qui proposé de vendre le kg de viande a 45000 fg. Donc après plusieurs heures de débat, la commune a accepté. Mais au début, la mairie voulait qu’on vend le kg à 4000 fg. Mais nous leur avons demandé d’accepter qu’on vend le kg à 45000 fg, puisqu’actuellement, il n’y a pas de bœufs. Mais même ces 45000 fg, ne sont pas bons pour nous. il n’y a pas de bénéfice, mais on se sacrifie à cause du ramadan », affirme Boubacar Kanté.

Une augmentation qualifiée de trahison par une mère de famille rencontrée au marché central de Labé.

« C’est un échec pour les autorités communales. On pensait que le prix officiel du kg de viande était 35000 fg. Si les bouchers ont augmenté de façon unilatérale le prix jusqu’à 55000 fg, et aujourd’hui, la commune dit que le prix officiel c’est 45000 fg, c’est une trahison ; je suis vraiment déçue de cette équipe communale », affirme Aïssatou Diouldé Barry.

Néanmoins, Mamadou Aliou Sampiring Diallo promet de sévir si toute cette fois la coopérative des bouchers ne respecte pas ce énième accord.

« Quiconque vend le kg de viande à 46000 fg ou 50000 fg aura à faire avec la loi. Nous avons signé un accord avec eux, s’ils ne respectent pas l’accord, la sanction sera plus rude », conclut le maire.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.