Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Labé : Dr Bernard Goumou lance officiellement l’interconnexion de la centrale électrique de Garambé

Ce mercredi 27 septembre 2023, le Premier ministre, chef du gouvernement, à la tête d’une forte délégation a officiellement inauguré la centrale électrique flambant neuve construite à Garambé, une sous-préfecture située à 11 km de la préfecture de Labé. Après l’allocution de bienvenue du président de la délégation spéciale de cette localité, qui n’a pas manqué de d’exhorter les autorités à électrifier sa juridiction, la parole a été donnée au haut commissaire à l’OMVS.

« Ce poste électrique de haute tension et moyenne tension de Garambé, ouvrage du réseau de l’Inter-connexion du projet énergie est un ouvrage commun de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Ce projet est associé aux aménagements hydroélectriques de Kaléta 240 méga watt et 10152 giga watt par an et de Souapity 150 méga watt et 2016 méga wattheures par an. Soit un total de 690 méga watt déjà réalisé par la République de Guinée » a indiqué le haut commissaire à l’OMVS.

De son côté Dr Bernard Goumou a précisé que la réalisation de cet ouvrage a pour but d’améliorer la desserte en électrique en Moyenne Guinée.

« La vision du chef de l’État est claire : Rééquilibrer l’absence de l’État dans toutes les préfectures et régions de la Guinée. La mise en service du poste de transformation électrique de Labé est une promesse tenue par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. La région a désormais la possibilité de déployer son potentiel aussi bien économique, agricole touristique et culturel », a affirmé le Premier ministre.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.