Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

«La France est le meilleur pays du monde en termes de football» : les louanges de Walid Regragui aux Bleus

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, battus par les Bleus en demi-finale du Mondial mercredi (2-0), estime que la France est la nation dominante en football.

Il n’y aura pas de première finale de Coupe du monde pour une sélection africaine. Plombé par les blessures et la réussite des Bleus en demie mercredi, le Maroc doit maintenant se rabattre sur la petite finale, sa consolante face à la Croatie samedi. Mais cela n’a pas empêché le sélectionneur des Lions de l’Atlas d’encenser son tombeur tricolore du soir, qui mérite à l’écouter d’aller défendre son titre planétaire face à l’Argentine dimanche.

« Félicitations à l’équipe de France. C’est une grande équipe, avec peu de choses ils sont capables de gagner. Dans le rythme malgré les blessés, malgré la fatigue, les joueurs ont donné le maximum, a-t-il souligné en conférence de presse. Je pense qu’on les a fait douter par moments, et déjà, pour nous, c’est extraordinaire. La marche était un peu trop haute pour nous, pas en matière de qualité ou de tactique, mais plus physiquement. »

Avant même la demi-finale, le sélectionneur qui a grandi à Corbeil-Essonnes avait souligné les qualités des champions du monde et de leur sélectionneur Didier Deschamps, « le meilleur du monde ». « Ils défendent très bien, Didier a fait un super boulot, a-t-il cette fois estimé en zone mixte. Ils savent ce qu’ils veulent faire et ont accepté ce que l’on n’a pas accepté aujourd’hui. Ils nous ont fait mal sur les pertes de balle. Avec des joueurs aussi rapides et leur profondeur de banc, la France peut faire un doublé historique, mais ça sera du 50/50. »

«Mbappé se rapprocherait de ce qu’a fait Pelé»

« Quand on voit ce que fait la France depuis les vingt dernières années, on peut dire que c’est le meilleur pays au monde en termes de football. On critique les coachs français parfois, mais la réalité c’est qu’au haut niveau, les joueurs français c’est les meilleurs et que l’équipe nationale, c’est la meilleure aujourd’hui », a-t-il asséné, sans même avoir besoin d’évoquer l’incroyable bilan du foot français, en finale d’un Mondial pour la quatrième fois depuis 1998.

« Et puis, j’aime bien le petit Mbappé, sourit-il. Ca me ferait plaisir qu’il gagne la Coupe du monde. On disait que c’était peut-être le nouveau Pelé. Ca le rapprocherait de Pelé s’il gagnait cette Coupe du monde. Et on pourrait dire que l’on a perdu contre les champions du monde. »

En cas de titre, Kylian Mbappé et les Bleus égaleraient le Brésil, qui avait conservé sa couronne mondiale en remportant le Mondial 1962 quatre ans après avoir gagné la Coupe du monde en 1958. A l’époque, la France sortait en demi-finale contre la Seleçao pour sa première incursion à ce niveau. Cette année, elle défend son titre. Et depuis l‘Euro 2016, les Bleus ont atteint la finale de trois des quatre tournois disputés. Ca mérite bien des compliments des coachs adverses.

Libreopinionguinee avec Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.