Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

La dissolution de FNDC est une mesure qui risque d’avoir des conséquences sur la marche et sur la pratique de l’état de droit » (Bah Oury)

 » Personnellement bien avant que cette décision ne soit prise, à partir du moment où j’ai appris que le ministre de la justice avait évoqué cette éventualité , je l’avais indiqué que ce n’est pas la meilleure mesure à prendre. Parce que dans le cadre général, vaut mieux avoir un interlocuteur que de ne plus en avoir. Parce que c’est une organisation… donc en cas de nécessité, il faut savoir à qui s’adresser. Mais si elle est dissolue tel que que le ministre de l’administration l’a acté hier, cela veut dire qu’on a plus d’interlocuteur. Et un politique surtout dans les périodes les plus troubles, c’est une mesure qui risque d’avoir des conséquences sur la marche et sur la pratique de l’état de droit. La Guinée est dans une extrême fragilité, cette situation n’est pas la meilleure dans le contexte actuel « .

« On espère que la responsabilité et le sens de l’intérêt général va prévaloir par la suite. Parce que les revendications peuvent trouvées des moyens et de solutions. Je pense que, on était pas à une phase extrême. Vous savez en Guinée, on perd se vue des notions fondamentales, le sens de l’écoute, le sens de l’humilité, une certaine modestie, le respect à l’autre, ce sont des valeurs qui ont perdues le sens en Guinée surtout dans l’espace politique. L’espace politique est gangrenée toujours par une attitude d’arrogance, une attitude de violence. La Guinée depuis l’indépendance a vécue dans cette ambiance, ce qui fait qu’on est incapable en tant que collectif d’un certain niveau de responsabilité, de prévaloir un dialogue, une concertation, une convivialité, qui met de régler autour de la table des problèmes qui semblent très complexes et la Guinée, a perdue cela, la Guinée, est caractérisée toujours par des positions extrêmes violentes. Certains jeunes, je suis désolé de le dire, ils croient qu’ils sont modernes alors,qu’ils sont archaïques, par rapport à une perpétuation de ce que nous avons connus depuis l’indépendance jusqu’à présent ». www.udrg.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.