Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Kouroussa : le préfet a été chassé, le maire en fuite

La commune urbaine de Kouroussa est le théâtre de violents affrontements ce samedi 17 Avril 2021. Des jeunes orpailleurs ont  pris  en otage toute la ville pour protester contre l’occupation d’un site minier par des  militaires  qu’ils accusent d’exploiter clandestinement la zone aurifère.

Le préfet de la ville a été chassé par des manifestants survoltés,  le maire de la ville aussi est en cavale, a-t-on appris. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans ces heurts.

Des véhicules ont été incendiés, des maisons saccagées et plusieurs autres biens matériels emportés par des manifestants.  Les locaux  de la mairie et plusieurs autres lieux publics ont été attaqués.

Les jeunes manifestants se sont ensuite dirigés vers la résidence du préfet de la ville Souleymane Keita. Le représentant du Président Alpha Condé dans cette préfecture a été chassé. Son domicile ainsi que  celui du maire de la commune urbaine ont été attaqués par des citoyens en colère.

Ces manifestants demandent,  la restitution immédiate d’une mine d’or qui serait exploitée par une société minière étrangère.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les jeunes règnent en maitre absolu dans la ville de Kouroussa. Le préfet et le maire de la commune sont en fuite.

Libreopinionguinee avec Africaguinee.com

 

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.