Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Kiridi Bangoura tacle Dalein : ‘’Chaque fois qu’il perd une élection, c’est la faute à quelqu’un’’

S’il [Alpha Condé] veut la guerre, il l’aura…2010 n’est pas 2020’’. Ces propos du principal challenger de l’actuel locataire de Sékhoutouréyah à la présidentielle du 18 octobre ont provoqué l’ire du camp présidentiel. Le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence assure que Cellou Dalein Diallo veut créer le chaos en Guinée. 

‘’Depuis qu’il est rentré [de sa tournée sous-régionale], le président de l’UFDG ne fait pas campagne, il veut le chaos. Quand il dit qu’il va gagner, s’il gagne, il n’acceptera pas la défaite. Le candidat de l’UFDG prône la violence dans cette campagne. Peut-être, il y a de liens directs avec ceux qui mobilisent certains excités à Labé ou ailleurs’’, analyse Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

A la question de savoir si les propos d’Alpha Condé à Kankan ne sont pas autant dangereux, Kiridi Bangoura répond : ‘’On a à desseins déformé les propos du président. Il a dit exactement ceci : ‘Ceux qui viendront vous voir pour vous dire que voter pour eux, c’est voter pour leurs parents, sachez qu’il y a deux candidats principaux. Toute voix que vous ne me donnez pas, vous la donnerez automatiquement à l’autre candidat’. Son souci était d’attirer l’attention des électeurs sur le vote utile pour dire qu’il y a deux principaux candidats et que chaque voix qui manquera à l’un profitera à l’autre’’.

A Cellou Dalein Diallo, il l’enseigne, ‘’la défaite s’assume comme la victoire (…). Ceux qui prétendent diriger la nation doivent accepter la défaite comme ils sont prêts à accepter la victoire (…). Mais chaque fois qu’il [Dalein] perd une élection, c’est la faute de quelqu’un’’. Il demande au leader de l’UFDG de ‘’faire la campagne et d’arrêter d’appeler à la violence, à la révolte. Le code électoral guinéen garantit à tout candidat d’être représenté du bureau de vote jusqu’à la centralisation des résultats. Tous les recours existent dans ce code’’.

‘’Quand j’étais ministre de l’intérieur, il était Premier ministre. On a organisé de très bonnes élections en 2005, Cellou était le Premier ministre et il m’a aidé à organiser de très bonnes élections (…). Ces élections ont mis l’émergence d’un système électoral transparent de l’élection en Guinée. On a fait un bon travail ensemble qui a vu l’émergence de la CENI’’, assure le porte-parole du président Alpha Condé, qui s’exprimait sur les antennes de Djoma.

VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.