Kankan/Installation de maire: « Les partis politiques doivent arrêter de désinformer leurs militants » dixit Filan Traoré

Ce Lundi 08 Octobre 2018, le conseiller principal du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, superviseur régional de l’installation des conseillers communaux, Filan Traoré a rencontré les conseillers élus de la future équipe communale. Il était question d’expliquer le mode de scrutin de l’installation du maire et de la cessation de toute déclaration liée à l’élection de maire.

D’entrée, Mr Traoré a sommé les partis politiques qui ont commencé à désinformer les populations le week-end dernier en affirmant avoir élu le maire de Kankan: « Je voudrais très respectueusement demander aux acteurs politiques de Kankan de prendre le temps, lire entre les lignes l’arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui convoque l’installation des élus locaux à partir du 05 Octobre. Je me mets au défi que lorsque les matériels électoraux seront sur place. J’autoriserai le vote dans la région. Je prie les partis politiques de donner la meilleure information à leurs militants et sympathisants. Je trouve inacceptable, car je ne peux pas comprendre qu’à Kankan, la rue se saisisse de l’élection d’un maire, alors que cela n’est possible qu’à l’issue d’un vote. Le scrutin est secret et il sera fait par les élus sur la liste. Je fais appel au patriotisme des partis pour qu’ils puissent étouffer les frustrations qui naissent de toute élection.» dit-il. 

Selon Filan Traoré, comme le prévoit le code des collectivités locales. Seuls les élus seront dans la salle le jour du scrutin et un dispositif sécuritaire sera également mis en place par les services de sécurité. Le candidat qui aura la majorité absolue sera élu. En cas de second tour, le candidat à la plus grande voix sera élu et s’il y’a égalité de voix, le plus âgé des deux candidats sera l’heureux élu. 

Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour le scrutin. 

Nous y reviendrons !

kalenews

109 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here