Journée nationale des volontaires, le DG de l’ANVJ Macka Balde précise : « Le volontariat c’est le terrain, le pragmatisme et le sacrifice »
Pour la toute première fois la direction de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a initié la célébration de la journée nationale des volontaires.
Ce jeudi 01 juin 2023 à 10h00′ la direction a lancé l’événement par une conférence de presse à la présence de plusieurs médias dans sa salle de réunion. Une conférence présidée par le Directeur Général Monsieur Mamadou Macka Baldé qui s’est fait assister par son Directeur Général Adjoint Monsieur Mamoudou Diané.
En effet, le Directeur Général a débuté par remercier le personnel et féliciter les journalistes qui ont répondu massivement à l’invitation de la direction.
Dans la même lancée, il a d’abord présenté l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse(ANVJ) en rappelant le but de l’agence, sa mission, les acquis et les perspectives avant de détailler les parties essentielles de la célébration de la journée nationale des volontaires.
Monsieur le Directeur a informé que l’ANVJ a pour but de contribuer à la mobilisation sociale et à la valorisation des compétences et des ressources humaines disponibles pour la réalisation des actions de développement.
De même, le Directeur a détaillé la mission de l’agence selon le décret D/2019/227/PRG/SGG du 02 Août 2019 portant statuts de L’AGENCE NATIONALE DU VOLONTARIAT JEUNESSE ( ANVJ) qui est la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de volontariat jeunesse et d’en assurer le suivi.
Dans la même lancée il a parlé des acquis de la nouvelle direction qui sont le recrutement et formation de huit représentants des antennes régionales de volontariat, du recrutement, formation et de déploiement de 100 jeunes volontaires sur le territoire national, de la participation de lagence à la rencontre des agences nationales du volontariat de l’espace CEDEAO à Bissau, de l’organisation de la journée internationale des volontaires, de la co-organisation de la journée du volontariat français avec France Volontaires et de la signature d’un partenariat entre l’association maraguiri et l’ANVJ, de la nomination de la présidente du conseil d’administration de l’ANVJ etc…
Le Directeur ambitieux et pragmatique de l’ANVJ a aussi parlé des perspectives à venir qui sont:
La formation et le déploiement de 250 volontaires par an, de la formation des 250 étudiants et organisations de la société civile à l’esprit de volontariat, de la construction d’un centre national de volontariat, de l’élaboration, validation et vulgarisation de la politique nationale du volontariat et de plusieurs autres partenariats en cours etc….
Pour terminer le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse(ANVJ) a donné le chronograme de la journée nationale du volontariat qui est la formation de 200 jeunes à l’université de koffi annan en esprit de volontariat le 03 juin 2023 et de l’assainissement de la plage de rogbané le 06 juin 2023.
Le volontariat c’est le terrain, le pragmatisme et le sacrifice, c’est pourquoi le personnel s’inscrit dans l’esprit du Directeur pour atteindre les ambitions de la Transition dans le domaine du volontariat national.