Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE : DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI DES JEUNES MOUCTAR DIALLO

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI DES JEUNES

CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE

Kindia, le 12Août 2020

DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JEUNESSE

ET DE L’EMPLOI DES JEUNES

Madame le Gouverneur de la région administrative de Kindia ;
Monsieur le Préfet de Kindia ;
Monsieur le Maire de la Commune Urbaine ;
Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales ;
Chers collaborateurs du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;
Mesdames et Messieurs les cadres desservices déconcentrés des départements sectoriels
Distingués invités ;
Chers jeunes ;
Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole en ce jour du 20èmeanniversaire de la célébration de la journée internationale de la jeunesse du 12 Août 2020 devant cetteauguste assemblée pour encore parler des jeunes, mais aussi une opportunité pour moid’affirmer ma détermination à poursuivre les œuvres entreprises pour l’épanouissement de la jeunesse guinéenne sous la clairvoyance de Monsieur le Président de la République, son excellence Professeur Alpha Condé.

Mesdames et messieurs ;

Je voudrais tout d’abord à cette heureuse occasion, vous remercier vivement au nom du Gouvernement guinéen en général, de mon département en particulier et en mon nom personnel pour avoir accepté d’honorer de votre présence cette grandiose cérémonie.

Comme vous le savez, le 12 Août de chaque année est la date de la célébration de la journée Internationale de la jeunesse, une date retenue par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution du 17 décembre 1999, qui a approuvé la recommandation de la conférence mondiale des Ministres de la jeunesse, tenue à Lisbonne du 08 au 12 Août 1998 visant à faire du 12 Août la journée Internationale de la Jeunesse.

Cette année, à l’instar de tous les pays du monde, la Guinée célèbre cet évènement international dans une crise sanitaire, sociale et économique difficile provoquée par la maladie de COVID-19.  J’invite toutes les composantes de la société à se donner les mains pour éradiquer cette maladie qui affecte dangereusement le progrès amorcé dans notre pays.

Je voudrais profiter de cette occasionsolennelle pour adresser mes sincèrescondoléances aux familles éplorées, exprimermes souhaits de bonne santé aux malades etrendre un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République et au gouvernement pour leur engagement remarquable dans la lutte contre cette pandémie.

Dans la même dynamique, mes remerciements vont aux équipes du corps médical qui sont au premier rang de cette lutte et aux jeunesvolontaires pour leur contribution à travers desséances de sensibilisation en d’un changement de comportement au sein de la population.

Enfin aux partenaires techniques et financiers pour les efforts fournis auprès du gouvernement dans le cadre de cette lutte.

Mesdames et Messieurs ;

La célébration de la journée internationale de la Jeunesse, est une occasion de promouvoir le programme d’action mondiale de la jeunesse avec ses quinze (15) domaines prioritaires.

Elle est aussi le moment d’interpeler et de rappeler les jeunes à la vie citoyenne et à leurparticipation à la prise de décisions et de toutes autres actions concernant leurépanouissement, mais aussi celui de leur nation cela, en tant que composantes essentielles de la société et acteurs majeurs du développement.

Cette année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeunesse sous le thème : « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ».Le choix de ce thème met une fois de plus en évidence la place centrale qu’occupent les jeunes dans la construction d’une nation durable et d’un devenir certain.

Dans le contexte guinéen, le présent thèmedoit amener les jeunes à prendre conscience des enjeux du moment, et dans un élan de solidarité et de responsabilité, mener des actions citoyennes pour garantir à notre pays la paix, la santé et un avenir socio-économique souhaité par Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé et son gouvernement.

Mesdames et Messieurs ;

La Présente cérémonie m’offre également l’occasion de rendre un hommage à tous les jeunes   du monde et à ceux de la République de Guinée tout en les invitant à un engagement patriotique pour qu’avec eux, se construise une Guinée prospère et une Guinée qui avance.

Je voudrais aussi remercier au nom de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Professeur Alpha CONDE, tous les partenaires techniques et financiers pour leursappuis au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans sa noble mission d’accompagnement des Jeunes.

Je citerais parmi ces partenaires, les agences du système des Nations Unies à savoir, l’UNFPA, le PNUD, l’UNICEF, le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF), l’UNESCO, la Banque Mondiale, L’Union Européenne, la Coopération Belge. Une fois de plus, j’exprime le souhait de voir cet appui se poursuivre pour le bonheur de la Jeunesse guinéenne.

Je voudrais avant de terminer exprimer une fois de plus ma profonde gratitude sonExcellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE pour avoir placé les jeunes au cœur de son programme de développement socio-économique de la Guinée, un choix qui est l’expression profonde de sa volonté politique à soutenir toutes les actions initiées en faveur des jeunes.

Pour terminer, je voudrais lancer un appel solennel à tous les jeunes de s’engager résolument et dans un esprit patriotique dans la grande lutte contre la COVID-19 afin de débarrasser de façon définitive notre pays de cette pandémie aux conséquences désastreuses.

Vive les Jeunes du Monde

Vive les Jeunes de Guinée

Vive la Coopération Internationale

Tous contre contre la COVID-19

Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.