Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Irrité, Capitaine Moussa Dadis qualifie la représentante du ministère public de « non professionnelle »

Une femme du nom de Djènè Keita, était ce 19 décembre parmi les représentants du ministère public. Depuis l’ouverture du procès des événements du 28 septembre, c’est la première fois qu’on voit une procureure aux côtés des hommes.

Le premier passage de cette dame n’est pas passé inaperçu. Car il y a de l’agitation entre elle et l’accusé Moussa Dadis Camara au point que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a demandé la suspension de l’audience.

Pour prouver à Dadis qu’il est pénalement responsable des événements du 28 septembre, la substitute du procureur compare la situation du capitaine à un maire dont le mandat est arrivé à expiration. Ce maire, dit-elle, a un adversaire dans son quartier. Celui-ci décide d’organiser un meeting pour prouver son existence et sa capacité de mobilisation à l’occasion des élections communales qui pointent à l’horizon.

Le maire veut se rendre au meeting de son adversaire pour l’en empêcher, mais ses proches le dissuadent. Il se retourne. Mais ses cousins, frères et neveux partent au meeting de l’adversaire politique du maire et font des dégâts. Une enquête est ouverte. La dame à Dadis si ce maire sera impliqué dans cette affaire.

La réponse de Dadis a été de qualifiée par la substitute du procureur de non professionnelle: « Madame, moi je n’ai pas fait le droit pénal. À l’époque j’étais amateur. Mais je me dis clairement que votre question n’est pas en rapport avec la fonction d’un professionaliste (elle) en droit pénal. Ce n’est pas pénal, madame. Je ne réponds plus à votre question. Ce n’est pas pénal, ce n’est pas professionnel. » Il a répété la phrase « ce n’est pas professionnel » à trois reprises. Le procureur Algassimou Diallo a aussitôt demandé la suspension de l’audience, une pause pendant laquelle il devra échanger avec sa collègue sur la façon de conduire les débats.

Libreopinionguinee avec Guineenews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.