Interview : quand Alpha Condé sabrait le régime de Lansana Conté, « il faut éradiquer ce régime de façon totale et avoir une nouvelle situation » « transition » (vidéo)

Le président Alpha Condé
Le président Alpha Condé

Libreopinionguinee.com s’est procuré d’une interview vidéo du Pr Alpha Condé datant de 2007 et de Sidya Touré datant de 2002. Dans cette interview que nos confrères d’Afric Vision ont réalisés aux Etats-Unis, on comprend un peu plus le rôle que le Pr Alpha Condé et son Parti, le RPG aurait  joué pendant la crise de janvier et février 2007 qui avait secouée le régime du général Lansana Conté . Alpha Condé alors opposant, évoque clairement son souhait qu’il y’ait une nouvelle transition, « il faut éradiquer ce régime de façon totale et avoir une nouvelle situation, transition ».

Alpha estimait à l’époque, que la Guinée est cantonnée par la « corruption, la drogue », tout çà, c’est le régime en place qui est responsable il ne sert à rien de recourir de gauche à droite. Il faut mettre fin à ce système pour nous permettre d’aller à des élections libres et transparentes. Depuis 15 ans, 17 ans nous n’avons pas varié, le RPG a toujours dit qu’il faut mettre fin au régime de Conté. Tout le mal vient du régime Conté. Pour mettre fin à ce mal, il faut commencer d’abord par mettre un nouveau régime en place.

Sur la capacité du régime Conté à organiser une élection libre et transparente, Alpha est catégorique « Je ne pense pas que ce gouvernement actuel puisse organiser des élections libres et transparente, mais nous allons nous battre pour exiger tout gouvernement qui sera là, d’organiser des élections libres et transparentes ».

Libreopinionguinee.com vous propose de lire l’interview du Pr Alpha Condé en 2007, et celle de Sidya Touré en 2002.

Décryptage de Macka Baldé

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here