Installation des élus locaux : où en sommes-nous sur la procédure ?

Nous venons de l’apprendre ! Après l’annonce de l’installation des maires et leurs conseillers de 330 communes urbaines et rurales du pays dans les semaines ou mois à venir, les consultations se poursuivent avec le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le Général Bouréma Condé, président du comité de suivi a rencontré il y a quelques jours nous apprends-t-on, les candidats des 12 communes qui font l’objet de litiges électoraux.

C’est le fédéral de l’UFDG, dans la commune de Matoto, Kalémodou Yansané qui nous a confirmé cette nouvelle ce jeudi 12 juillet 2018. Joint au téléphone par notre rédaction, le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, nous laisse entendre, que le ministre Bouréma Condé a déjà rencontré une équipe de candidats à son ministère.

Cette démarche du chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation intervient dans un contexte où le climat politique reste très tendu entre pouvoir et opposition. Cellou Dalein Diallo et Cie ont donné vendredi dernier un délai d’une semaine au gouvernement de trouver une solution au problème de contentieux électoraux qui fait rage dans la classe politique d’opposition. L’opposant et ses compagnons de lutte ne désarment pas. Ils envisagent de passer à la vitesse supérieure et engager une série de manifestations sur l’ensemble du territoire national.

Faudrait-il rappeler, que sur les 342 circonscriptions du pays, 12 ont été émaillées de fraudes électorales lors des communales du 4 février 2018 ?

A suivre…

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here