Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Inondations à Kindia: une route du centre urbain bloquée, la coopérative des teinturières menacée

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Kindia, dans la soirée du jeudi à ce vendredi 14 juin 2024 ont causé d’énormes dégâts aux populations de la ville des agrumes. Si les mêmes constats sont effectués chez d’autres riverains, le pire se trouve au quartier Yéolé, très proche de la coopérative des femmes teinturières de Kindia.

Au quartier Abattoir en passant par la Banlieue, à GadhaWawa jusqu’au niveau du quartier Yéolé, le constat est préoccupant en ce début des saisons de pluie. Plusieurs concessions ont été inondées par des tas d’immondices et des eaux boueuses. La route qui traverse le quartier Yéolé auprès de la rivière Takhou a été bloquée par les citoyens.
« Ce n’est pas dans une mauvaise intention que nous avons bloqué cette route. Hier aux environs de 15 heures, il y’a eu une grande pluie sur toute la préfecture et précisément dans mon quartier à Yéolé, nous avons été victimes d’une inondation qui a causé beaucoup de dégâts dans nos maisons. Pour se débarrasser de cette situation et surtout comme la commune ne fait pas son travail, ce n’est pas moi qui le dit, c’est au vu et au su de tout le monde. Ce matin nous avons barricadé parceque le passage est très difficile. Il y’avait les saletés dans la rue même les piétons passaient difficilement. Donc, nous avons barricadé la route pour que la commune arrive à prendre des dispositions », a expliqué Sékou Diané, un citoyen du quartier Yéolé.
A la coopérative des femmes teinturières de Kindia, toujours dans le même quartier, les dégâts sont énormes.
La présidente de la coopérative des teinturières de Kindia, Hadja Nana Keïta retrace leurs difficultés : « Nous avons enregistré d’énormes difficultés après ces inondations. La quantité d’eau que nous avons aperçu hier, nous inquiètes énormément et nous sommes là où les eaux venues de partout se croisent et là où ils ont mis le caniveau il y’a un trou là-bas, c’est là que l’eau s’introduit. Et hier l’eau a envahi toute la cour ,heureusement les bâtiments viennent d’être construits et il fallut que nos travailleurs montent sur des pliers pour se sauver. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous venir en aide, ce n’est que le début de la saison des pluies et ça nous inquiètes beaucoup. C’est elles qui ont construit ces bâtiments, donc de nous aider ».

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.