INDUSTRIE ET PME : Discours de Tibou Kamara

Tibou Kamara ministre de l’industrie et des PME
Tibou Kamara ministre de l’industrie et des PME

Conakry, le 31 Mai 2018 – C’est ce jeudi en début d’après-midi que s’est tenue la cérémonie de passation officielle de service entre l’ancien Ministre de l’Industrie et des PME Aboubacar Barry et l’entrant Tibou Camara, suivie de l’installation du Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics-Privés Gabriel Curtis. Cette cérémonie a connu deux étapes et en présence du Secrétaire Général du Gouvernement, collaborateurs, chefs de services centraux et services rattachés.

Prenant la parole à la suite du secrétaire général du gouvernement, le Ministre Aboubacar Barry a exprimé ses vœux de réussite au Ministre Tibou Karama à qui, il a fait un bref bilan de son action durant les trois ans passés à la tête de ce département, ainsi que le point des dossiers en cours dans les domaines de l’Industrie et des PME. Le Ministre Aboubacar Barry a remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui ont permis la réalisation des quelques résultats significatifs enregistrés durant son passage. Il s’agit notamment, de : L’élaboration du Code des investissements et de ses différents textes d’application, l’adoption des lettres de Politiques Nationales des PME et de la Qualité, l’élaboration et l’adoption par décret de la lettre de politique nationale de contenu local, l’amélioration de la position de la Guinée au classement Doing Business de la Banque Mondiale passant du 173ème rang en 2015 au 151ème en 2018 etc…

Pour le Ministre sortant certes, les défis restent encore nombreux, mais il reste persuadé que la clairvoyance et le dynamisme du Ministre d’Etat entrant permettront d’imprimer un nouvel élan au secteur de l’industrie et des PME dans notre pays. Le promu Ministre d’Etat Tibou Camara dans un bref discours a renouvelé sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour la confiance placée en lui.

Il a par la suite invité les personnels de cette administration à plus de travail afin de poursuivre les réformes entamées et voulues par les plus hautes autorités au profit des populations. A la tête du Ministère de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara compte par un travail en équipe bien accompli, exécuter les charges qui sont désormais les siennes avec responsabilité, en vue de la transformation de l’économie Guinéenne par la promotion de l’industrie.

Installé par la même occasion dans ses nouvelles fonctions, le Ministre de l’Investissement et des Partenariats Public-Privé (PPP), mesure toute la responsabilité de sa mission. Son Principal objectif, est de mettre en œuvre la vision du Chef de l’Etat de faire de l’investissement et des PPP un des leviers du développement économique et social de la Guinée. Pour Gabriel Curtis, la création d’un Ministère en Charge des Investissements et des PPP dénote de toute l’importance accordée par le Gouvernement à l’investissement. C’est pourquoi, la pérennisation des acquis, l’amélioration de l’économie du pays et la création d’emplois de qualités seront ses principaux défis.

Face à des progrès réalisés en 2016 avec 1,6 milliard USD d’investissements et 3 milliards USD engagés en 2017 principalement dans les mines, l’énergie, les industries et l’agriculture, ainsi que la mobilisation de plus de 21 milliard USD au Groupe Consultatif du PNDES en novembre dernier, le Ministre des Investissements et des Partenariats Publics-Privés Gabriel Curtis est convaincu que la Guinée est un pays qui attire. Et pour garder cette dynamique, il compte travailler avec toutes les institutions et tous les départements pour continuer de promouvoir l’investissement et les PPP dans tous les domaines même ceux les moins en vue.

Libreopinionguinee vous propose de lire l’intégralité du discours de Tibou Kamara ministre entrant ci-dessous

Macka Balde 

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here