Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Hong Kong: l’exil de Nathan Law, l’un des jeunes leaders des manifestations pro-démocratie

Le président du jeune parti pro-démocratie Demosisto a annoncé qu’il avait quitté la région administrative spéciale, sans savoir s’il pourrait y revenir un jour. Ce vendredi, les autorités hongkongaises ont pour la première fois inculpé un homme en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale. Plusieurs personnalités les plus connues de l’opposition qui ont ouvertement critiqué Pékin s’attendent à être arrêtées d’un jour à l’autre. Nathan Law n’a pas voulu rester, contrairement au patron de presse d’opposition Jimmy Lai ou à son collègue de Demosisto, l’emblématique Joshua Wong.

La communauté internationale ne doit pas sacrifier Hong Kong au profit des intérêts économiques. C’est l’appel de Nathan Law, pour qui les manifestations ont été une « fenêtre pour permettre au monde de constater que la Chine devient de plus en plus autoritaire ».

À quelques jours de ses 27 ans, le jeune leader pro-démocrate Law a déjà une longue expérience politique derrière lui. Il a été président d’un parti politique,  Demosisto, qu’il avait fondé dans l’élan du premier grand mouvement politique de Hong Kong, le « mouvement des parapluies » en 2014, avec deux autres jeunes étudiants militants pour la démocratie : Joshua Wong et Agnès Chow.

Le plus jeune député de Hong Kong

En 2016, Il a été élu député quand il avait tout juste 23 ans, ce qui fit de lui le plus jeune élu de l’histoire de Hong Kong au Conseil législatif, le parlement local. Nouvel épisode historique : comme six autres députés, il perd son siège, moins d’un an plus tard. Il a également été condamné à plusieurs mois de prison avant que la Cour de dernière instance ne casse ce jugement.

Depuis la nuit dernière, Nathan Law est en exil politique. « Quand l’avion a décollé, j’ai regardé une dernière fois cette cité que j’aime tant. Si j’ai la chance de revenir un jour, j’espère que je serais resté le même jeune homme avec les mêmes valeurs » indique Nathan Law dans le tweet qu’il a posté pour annoncer son départ.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.