Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Homologation : La CAF déclare le stade de Nongo inapte à accueillir des matchs de haut niveau

La nouvelle est tombée le 2 février dans un rapport accablant adressé au secrétaire général de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), Lancinét Kabassan Keita. A l’issue d’une visite d’inspection, le stade Général Lansana Conté de Nongo a été jugé inapte à accueillir des matchs de haut niveau de Confédération africaine de football (CAF).

Dans sa correspondance, Raul Chipenda, directeur du développement de la CAF indique à la Feguifoot qu’eréférence à la visite d’inspection effectuée par la CAF ausStade Général Lansana Conté dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur la base du rapport d’inspection, ‘’nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF’’.

Par conséquent, annonce-t-il à l’instance dirigeante du football guinéen, ‘’le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF’’, précisant qu’à la suite des diverses approbations temporaires par la CAF pour l’utilisation du stade de Nongo, des améliorations concrètes n’ont pas été mises en œuvre dans le stade.

‘’Le dernier rapport d’inspection a de nouveau conclu que plusieurs zones du stade nécessitaient une rénovation totale conformément aux exigences de la CAF. Des domaines tels que l’état du terrain de jeu, les tribunes des spectateurs, les installations des médias ne sont que quelques-uns des principaux problèmes mis en évidence. De plus, les zones du périmètre extérieur du stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation de matches de football international, car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié’’, énumère-t-il pour justifier la décision de ne pas homologuer le stade Général Lansana Conté de Nongo.

En ce qui concerne le terrain dans l’aire de jeu, poursuit-il, ‘’une rénovation totale est nécessaire. C’est pourquoi, la CAF recommande à la direction du stade d’engager immédiatement un prestataire qualifié ayant fait ses preuves dans l’installation de terrains de football conformément aux exigences de la CAF/FIFA’’.

En raison de la proximité du match de la journée 1 de la phase groupes des Interclubs de la CAF 2022-2023 entre le Horoya AC contre le Simba AC le 11 février, la CAF a décidé d’accorder exceptionnellement une approbation d’un match pour l’utilisation du stade Général Lansana Conté. Ledit match devra être joué sans la présence des spectateurs généraux dans les tribunes.

A la fin de ce match, l’instance dirigeante du football africain annonce qu’une interdiction formelle est automatiquement placée concernant l’utilisation du stade Général Lansana Conté dans tous les matchs internationaux CAF des équipes nationales seniors et aussi pour les compétitions interclubs masculines de la CAF.

La Feguifoot doit sélectionner un stade dans la liste des stades approuvés par la CAF pour abriter les prochains matchs à domicile du Syli national dans les éliminatoires de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023, journées 3 et 3.

Elle a jusqu’au 10 février prochain pour informer officiellement la CAF du stade sélectionné devant abriter le prochain match de qualification dy Syli national. En de non-communication des informations demandées, la CAF fixera elle-même le lieu du match dans le stade de l’adversaire.

Libreopinionguinee avec VisionGuinee

 

1 commentaire
  1. Djibril Sow dit

    Très bonne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.