Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Haute Autorité de la Communication : voici les changements en vue

Comme annoncé précédemment, le pouvoir guinéen a décidé de modifier la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Le texte amendé est actuellement en étude à l’Assemblée nationale et devrait être adopté le 18 juin 2020 par les députés. Il prévoit plusieurs changements au sein de l’instance chargée de réguler les médias, a constaté Guineematin.com, qui s’est procuré copie du projet de loi.

Si le nombre de membres reste le même (11 personnes), les médias seront désormais moins représentés au sein de l’institution. Il passe de 5 à 2 pour toutes les associations de presse du pays. Les 9 autres membres seront désignés ainsi qu’il suit : 3 par le président de la République ; 2 par le président de l’Assemblée nationale ; 1 par le conseil supérieur de la magistrature ; 1 par les postes, télécommunications et des NTIC ; 1 par le collectif des imprimeurs, libraires, bibliothécaires et archivistes ; et 1 par le collectif du cinéma et de la photographie.

Autre changement majeur, c’est que le président de la Haute Autorité de la Communication ne sera plus élu par les membres de l’institution. Il sera plutôt nommé par le président de la République pour un mandat de 5 ans.

Sur le plan de l’organisation, le projet de loi en étude au parlement prévoit l’augmentation du nombre des commissions spécialisées de la HAC, qui passe de 3 à 5. Il s’agit de la commission juridique, éthique et déontologie ; la commission formation et promotion des compétences ; la commission administrative et technique ; la commission mœurs, publicité et protection de l’enfance ; et la commission des NTIC

Le projet de loi précise par ailleurs, que le président de la HAC est désormais le seul ordonnateur du budget de l’institution. Et la subvention annuelle accordée aux médias privés est inscrite maintenant au budget de la Haute Autorité de la Communication.

Quant aux pouvoirs de régulation, de délivrance de la carte de presse, de contrôle et de sanctions de la HAC, ils restent fondamentalement inchangés.

Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.