Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Halimatou Dalein Diallo sur les manifs de la rue : « On n’a pas peur et on n’est pas fatigués »

Le récent appel à la résistance lancé par le Front national pour la défense de la constitution n’a pas été suivi à la lettre à Conakry. Pour l’épouse du chef de file de l’opposition, la faible mobilisation des opposants au 3e mandat ne signifie que les militants sont découragés.

‘’Avant, ce sont les partis politiques qui menaient le combat en dénonçant la mal gouvernance, les bavures policières. Finalement, le FNDC a vu jour, un front apolitique où figurent tous les guinéens. Et au FNDC, on réclame le respect du cadre constitutionnel’’, indique Hadja Halimatou Dalein Diallo.

Pour étouffer les manifestations de rue, dit-elle, sur la route Le Prince, ‘’à chaque 100 mètres, il y a un pick-up des forces de l’ordre. Tout l’argent qui rentre dans le pays, c’est pour acheter du gaz lacrymogène et des tenues pour agents de sécurité (…) On ne parle plus de développement dans ce pays, on ne fait que réfléchir sur comment réprimer les manifestants’’.

Elle affirme que malgré la répression, ‘’nous n’allons pas suspendre les manifestations. On n’a pas peur et on n’est pas fatigués. Si vous croyez que nous sommes fatigués, vous vous trompez éperdument’’.

Report des élections…

Pour l’épouse de Dalein, le report des élections n’a pas été une surprise au sein de l’opposition. ‘’Notre position reste claire. Nous avons dit qu’il n’y aura pas d’élections tant que le fichier n’est pas assaini. Nos adversaires politiques ont dit le contraire. Finalement, ce sont les plus forts qui ont remporté la manche. Ce report est un pas de plus qui a été franchi’’, indique-t-elle sur City FM.

‘’Si le fichier est fiable, nous irons aux élections. La mouvance a dépensé beaucoup d’argent pour faire la campagne. Mais contre qui ont- ils mené cette campagne électorale ? On bat campagne quand on a un adversaire en face. Comme il n’y a pas d’adversaires en face de la mouvance, il fallait prendre cet argent pour aider les pauvres femmes ou assainir la ville’’.

VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.