1. DÉCRYPTAGE | Le Manifeste du 2 Octobre : Du «Non» de la dignité au «Oui» de la refondation (Par MMS)
  2. TRIBUNE | La Souveraineté par la Mémoire : Quand la vision du Président de la République éclaire le combat pour le retour de nos ancêtres
  3. 2 octobre 2026 : le discours fort du président Mamadi Doumbouya : « Construire notre avenir exige de tourner nos regards vers notre jeunesse » (discours)
  4. LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ANVJ MACKA BALDÉ CLÔTURE LA FORMATION DES 150 ANCIENS VOLONTAIRES

Société.

Guinée : que va faire le président Alpha Condé à 24 heures de la fin de l’état d’urgence ?

Guinée : que va faire le président Alpha Condé à 24 heures de la fin de l’état d’urgence ?

L’état d’urgence prorogé le 13 avril dernier s’expire demain vendredi 15 mai. La question est, que va décider le président Alpha Condé; va-t-il renforcer, maintenir ou assouplir les mesures prises en vertu de l’état d’urgence ?

Si l’on s’en tient à la montée fulgurante du nombre  de malades du Covid 19 ( 2372) et le nombre réel de morts (23), il est difficile d’imaginer que le président puisse prendre des mesures pour assouplir celles en cours. Surtout que la propagation communautaire et incontrôlée du virus et les morts extra hospitalières commencent à prendre des proportions inquiétantes.

Dans tous les cas, tous les spécialistes s’accordent à dire  qu’un vaccin contre le Covid 19 ne sera pas disponible avant un an ou un an et demi. La Guinée pourra-t-elle venir à bout de cette maladie avant l’obtention d’un vaccin ? Pas si sûr, si l’on sait que sous Ebola, les mêmes méthodes de gestion des mesures barrière et des personnes contact, n’a pas pu vaincre la maladie pendant plus de deux ans en Guinée (2013-2015). Il a fallu attendre la découverte et l’administration des premiers vaccins pour vaincre l’épidémie Ebola en  2016. Toutes les mesures prises auparavant, semblables à celles qui sont en cours, avaient échoué.

Source : Guineenews

 

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.