Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée: quatre proches du Kountigui de la basse côte, écroués à la maison d’arrêt de Conakry (avocat)

Fayaly Bangoura, le responsable de la jeunesse de labé-sangny et trois autres jeunes, tous proches du très controversé Kountigui de la basse côte, poursuivis pour attroupement illégal et incitation à la violence, à l’issue de leur audition au commissariat central de Matoto, ont été déférés devant le procureur du TPI de Mafanco, ce vendredi.

Au terme de leur audition par le parquet dudit tribunal, tous les quatre ont été inculpés pour attroupement illégal et incitation à la violence et placés sous mandat de dépôt avant d’être conduits à la maison centrale de Conakry, en attendant, l’ouverture de leur procès.

Contacté peu après l’inculpation de ses clients, l’avocat des mis en cause, a dénoncé la violation du principe de la présomption d’innocence en Guinée.

« Je dénonce la procédure et la précipitation avec laquelle ils ont été placés sous mandat de dépôt, en violation du principe de la présomption d’innocence. Aujourd’hui, tout porte à croire que la détention est devenue la règle et la liberté, l’exception… C’est très grave pour un État de droit.  Aujourd’hui, à tout bout de champ, on place sous mandat de dépôt, dès que vous atterrissez au parquet vous prenez la direction de la maison centrale », a-t-il fustigé.

En dépit de tout, l’avocat Salifou Béavogui, promet de se battre afin d’obtenir la relaxe de ses clients, à l’ouverture du procès.

Mosaïqueguinee 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.