Guinée/Maison Centrale de Conakry : Centrale de la drogue ?

Le  commerce du chanvre indien n’a aussi bien marché que ces derniers temps à la Maison centrale de Conakry. Une affaire qui prospère avec un nouveau ‘’Maitre’’ du nom de Papé, un nigérian détenu pour avoir tuée une jeune fille prostituée dans un motel à Kipé.

Après une enquête menée à l’intérieur de la prison, notre rédaction a établi une complicité entre le baron nigérian Papé et les responsables pénitentiaires de l’hôtel 5 étoiles de  Coronthie pour la simple raison que les ‘’marchandises’’ de ce dernier  arrivent  et se vendent librement dans les locaux de la prison. Et pire ce ‘’criminel’’ qui a donné la mort à une guinéenne est traité comme un roi dans la geôle. Pour preuve, en prison il a établi résidence à l’infirmerie, endroit réservé aux détenus politiques et ceux qui sont malades.

Le baron nigérian et ses complices guinéens notamment des responsables qui ont mis à sa disposition les gardes pénitentiaires se tapent des fortunes par jour. Une boule (mèche)  de chanvre indien est vendue entre 5 000 à 10 000 francs guinéens contre 1 000 à 2 000 francs dans le quartier. Un sachet vide d’eau minérale chargé de chanvre indien se négocie entre 150 000 à 200 000 GNF dans les différents marchés de la Maison centrale.

Ce sont ces différentes opérations qui permettent à Papé de se hisser, de nos jours,  au rang du roi de cette prison en assujettissant même des autorités au plus haut niveau par la distribution des billets de banque à tous les niveaux.  Des montants de 50  000 à 1 000 000 GNF coulent à flot par jour en fonction du rang administratif des bénéficiaires.

Ce qui est contradictoire dans cette situation, c’est d’avoir retrouvé plusieurs jeunes dans les cellules condamnés au moins à 6 mois de prison ferme pour avoir consommé le Marijuana. Et dans la prison,  ces jeunes se retrouvent sur des sacs et montagnes de drogue.

Cet article  n’est qu’un épisode d’une série d’enquête consacrée aux réalités de la Maison Centrale  dont vous aurez la suite sur votre quotidien électronique.

Libreopinionguinee avec Kalenews

125 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here