Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : l’État prend une mesure qui va soulager les populations !

Interrogé par nos confrères de Mediaguinée, le directeur central de la police de l’air et des frontières (DCPAF) a confirmé la mise à disposition des passeports dont la validité est de dix ans lors de la délivrance pour les majeurs.

Selon Lamine Keïta, ces nouveaux passeports sont disponibles à partir de ce lundi 27 août et ont une durée de vie de 10 ans. Pour autant, ils n’invalident pas les anciens.

« Il y a eu des amendements qui ont été apportés par rapport aux certifications techniques, par rapport à la validité, c’est vrai mais c’est la même base de données qui continue. Ce n’est pas un changement total parce que les deux passeports vont circuler à la fois.  C’est-à-dire, ceux qui sont en cours de circulation et les nouveaux passeports qui vont sortir vont continuer à circuler jusqu’à la fin de la validité des passeports qui sont en cours de circulation. Ce n’est pas un lancement officiel, l’ancien stock qui est rompu est fini vendredi et les nouveaux rentrent. C’est que concomitamment les nouveaux passeports vont circuler, et maintenant ceux qui veulent procéder au changement de leurs passeports, ce n’est pas une obligation. Si le passeport n’est pas expiré et qu’ils n’ont pas de visas en cours de validité, s’ils veulent ils peuvent le changer« , explique Lamine Keïta.

Cette validité, n’est pas la même chez les mineurs. Les enfants âgés de moins de 10 ans, n’en auront que pour 5 ans de validité.

« Si vous prenez par exemple les normes internationales de l’OACI, elles disent que les mineurs, la validité c’est 5 ans parce qu’ils évoluent dans le temps. Plus ils évoluent, ils subissent des changements morphologiques au niveau de leurs visages. Un enfant qui a aujourd’hui 5 ans, vous lui donnez un passeport de 10 ans, ce n’est pas le même visage. C’est pourquoi on donne 5 ans, et au fur et à mesure qu’il évolue et il grandit, on peut changer le passeport« , précise-t-il.
Malgré ce changement, les frais d’acquisition restent les mêmes, 500 mille francs guinéens par passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.