Guinée : les ministres Naité et Mouctar Diallo mettent en place des stratégies pour assainir la ville de Conakry

Les ministères des Travaux Publics, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) mettent en place les stratégies pour le démarrage des activités.

Une réunion de coordination des travaux d’assainissement de la ville de Conakry s’est tenue ce jour au ministère des travaux publiques. Elle fait suite aux activités de lancement des travaux de curage des caniveaux lancés par le premier ministre le week-end dernier.

Elle a réuni les ministres en charge des travaux publics, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, du directeur de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique et des organisations de la société civile guinéenne.

L’objectif est de définir les voies et moyens pour trouver une réponse rapide afin de débarrasser Conakry non seulement des montagnes d’ordures mais aussi déclencher une campagne de sensibilisation de la population sur ce sujet.

Dans les débats, voici ce qu’il faut retenir des interventions du ministre des travaux publics et du Directeur de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique :

  1. Sory CAMARA, Directeur de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique: « l’assainissement ce n’est pas que enlever les déchets, mais il y’a un travail de fond à faire sur la sensibilisation de la population. L’Etat mettra les moyens, des gros moyens mais chacun de nous a besoin de jouer son rôle de garant de la propreté de la ville. »
  2. Moustapha Naite, Ministre des Travaux Publics : « Dans le cadre de la protection et de l’entretien des routes, le curage des caniveaux relève de la compétence du ministère des travaux publics, d’où notre intervention.

Nous mettrons nos forces en lien avec celles du ministère de la jeunesse et de l’ANASP pour mobiliser 100 jeunes par quartier dans toute la ville et cela pendant une semaine. Le rôle du ministère des travaux publics pour toute la campagne sera de mettre à disposition des camions pour le transfert des déchets et le travail se fera nuitamment. A court terme, nous envisagerons une journée nationale d’assainissement.»

Pour finir, il est important de signaler que les travaux de curage et d’assainissements débuteront le jeudi 14 Juin 2018 et se poursuivront toute la semaine pour cette première phase.

Cellule de communication du gouvernement

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here