Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : Les 13 commissaires de la HAC ont prêté serment devant la cour constitutionnelle

Nommés le 24 août 2020 par un décret présidentiel, les 13 nouveaux commissaires de la Haute autorité de la Communication (HAC), à la tête monsieur Aboubacar Yacine Diallo, ont prêté serment devant la cour constitutionnelle, ce lundi 31 août 2020.

C’est à tour de rôle que les nouveaux commissaires de la HAC ont juré et promis solennellement de remplir fidèlement en toute indépendance et impartialité leurs fonctions de membres de la Haute Autorité de la Communication.

Après cette prestation de serment, le président de la cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura a tout d’abord rappelé : « L’un des objectifs majeurs pour la justice constitutionnelle et par ailleurs pour l’institution en charge de régulation de la communication et de l’audiovisuel, est de relever le défi de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. Dans un contexte tantôt tourmenté, tantôt acolyte avec les acteurs politiques et sociaux. Il est clair que les deux institutions ont une mission qui se recoupent dans le nouveau constitutionalisme en Afrique, à savoir, le renforcement de la démocratie et l’État de droit et des droits et libertés », a signalé le président de la cour constitutionnelle avant de notifier la mission qui a été confiée aux nouveaux commissaires de la HAC :

« Dorénavant, vous êtes investis d’une mission noble, mais complexe et difficile. Elle consiste à garantir et à assurer essentiellement la liberté et la protection de la presse, ainsi que tous les moyens de la communication de masse, mais dans le respect scrupuleux de la loi ».

Ce mardi 01 septembre, ces nouveaux commissaires de la HAC seront officiellement installés dans leurs fonctions.

www.kalenews.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.