Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : le nombre de députés à élire augmente, Kankan pourrait en avoir jusqu’à 4 (nouveau code électoral)

Guinée-D’autres nouveautés contenues dans ledit projet dont Guinee114.com a obtenu copie, prévoient l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale. C’est surtout au niveau des députés uninominaux que le changement s’opère. Désormais, si le texte est adopté, le nombre de député uninominaux dans les 38 circonscriptions, sera en fonction de la taille de la population. Le nombre peut aller jusqu’à quatre députés. Matoto et Kankan par exemple pourraient passer d’un seul député uninominal à quatre députés uninominaux.

Voici ce que prévoit l’article 122 : «au scrutin uninominal à un tour, sont élu quatre (4) députés au plus et un (1) député au moins. Le nombre de députés à élire par préfecture et commune de Conakry, est déterminé par décret en tenant compte de l’importance démographique respective de chaque préfecture ou de commune. Toutefois, le maximum ne peut être atteint que lorsque le quotient national le permet».

Aussi, désormais, un peu plus loi, le même article prévoit pour les guinéens de l’étranger d’être représentés à l’Assemblée Nationale. Là aussi, le nombre de député est déterminé par la taille de guinéens vivant dans tel ou tel pays. Ledit nombre varie entre 1 et 2. Autre chose, désormais, pour être éligible, il faut recueillir ce qui est appelé dans le document «le parrainage d’électeurs». Toute chose qui alourdit davantage la candidature.

Source : Guinee114
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.