Guinée : le Gouvernement bananier de M. Alpha Condé !

Alpha Condé dossier, décret, bureau

Le Président guinéen, M. Alpha Condé ne finira jamais de surprendre les guinéens au point que chaque guinéen se pose la question de savoir qu’est-ce que le président veut pour ce pays en ressources naturelles incalculables ?
On ne doute pas un seul instant qu’en Guinée, il y a des ressources humaines de qualité, des technocrates, mais il faut les dénicher. Au Sénégal, L. S. Senghor, très tôt a compris qu’il faut investir sur les ressources humaines. Cela se voit aujourd’hui avec l’évolution de ce pays sahélien. Ce, sur le plan de la démocratie, du développement économique, développement social, etc…
Avec le nouveau gouvernement du 25 mai 2018 avec 33 Ministres de Monsieur (le Professeur pour les guinéens) d’Alpha Condé on se demande réellement s’il veut le développement de ce pays. Quand il enlève un Damantang qui a fait ses preuves comme la construction du Complexe professionnel de Nongo, des CFP de Beyla, de Kérouané, de Kouroussa, la réhabilitation de plusieurs structures existantes, la rénovation et la mise à disposition des équipements au CFP de Matoto, à l’ENS de Kindia, aux CFP de Mamou et Kissidougou et le ramène au garage.
Pire encore, un Dr Abdourahmane Diallo, qui au dire des guinéens a, en moins de 3 ans a fait au Ministère de la santé et dans toute la pyramide sanitaire, ce qu’aucun de ses prédécesseur n’a fait. Les médias guinéens l’on dit et répété, ce que ce Monsieur ne fait pas la Mamaya (faire semblant et faire des éloges et retourner les chaussures au tour du clan Sekoutoureya). Dans les autres pays normaux avec des présidents éclairés, on utilise les techniciens pour développer le pays et réaliser les promesses politiques aux citoyens. Malheureusement le président guinéen ne croit qu’à ceux qui ne font rien. Cependant on l’a entendu au sommet de l’union européenne clamer avoir réalisé et équipé des infrastructures sanitaires, qualifié le personnel de santé dans tout le pays pour le bien-être des populations. Avec la construction ou la réhabilitation de 125 infrastructures sanitaires sur l’ensemble du pays, les travaux de rénovation, d’extension et d’équipement de l’hôpital Donka, la mobilisation des financements pour la construction des Centres Hospitaliers Universitaires de N’Zérékoré et de Kankan et l’étude de faisabilité de ceux de Kindia et de Labé, l’achat et la distribution d’importants lots d’équipements sanitaires essentiels, etc. On pouvait tirer le chapeau au Ministre de la santé.
C’est peut être un travail de K au carré. Le professeur du Professeur qui parle d’un milliard, huit cent milliards. On attend de voir le remplaçant de celui qui a été incapable de lire le montant du budget de son ministère devant les députés et qui a contaminé Docteur (Fodé Oussou) et Professeur (président).
Au fait, la défaillance survient plus particulièrement en vieillissant, ce qui explique que les personnes âgées ont plus tendance à se perdre. Est-ce que notre président n’est pas à cette phase. Il enlève des jeunes dynamiques et efficaces avec des résultats visibles pour les faire remplacer par des personnes fatiguées et recyclés qui n’avaient rien prouvé auparavant. Il fait remplacer à des ministères aussi importants que l’éducation, l’enseignement technique, la santé, les finances, etc. par des cadres dont on ne doute pas les compétences, mais partis juste de la base politique sans aucun autre référence de compétences.
Pire encore, un ministre de l’environnement est nommé et remplacé 48 heures après sa prise de service par M. Oyé Guilavogui qui a crié haut et fort que le Ministère de l’élevage ne l’intéresse pas. Malgré que ton passage dans différents Départements n’ont rien changé. Ce sont des hommes comme vous qu’il faut à notre président.
Quand tout le monde crie au 3ème Mandat, Alpha Condé laisse parler les gens, en attendant, lui il pose ses pions, fait ses calculs, etc. l’avenir nous edifiera.
Monsieur le Président si vous développez le pays ou vous laissez les bonnes gens améliorer le quotidien du guinéen, cela vous grandira plus, si non j’ai peur pour vous et ce serait regrettable.

Camara Ibrahima Sory pour la Rédaction de libreopinionguinee.com

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here