Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : l’Assemblée nationale proroge l’état d’urgence sanitaire pour un mois

Saisie par le président de la République hier, l’Assemblée nationale s’est réunie en session plénière ce mardi, 16 juin 2020, pour proroger l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 26 mars dernier. C’est à l’unanimité des 97 députés présents (sur les 114) que le parlement a ainsi approuvé la demande du chef de l’Etat, rapportent les deux journalistes de Guineematin.com qui étaient sur place.

Après avoir décliné l’ordre du jour (qui comprend l’approbation ou non de l’état d’urgence sanitaire pour un mois, l’établissement d’un nouveau calendrier de travail de la session et les divers), l’honorable Amadou Damaro Camara, le président de l’Assemblée nationale et président de séance, a donné la parole au Président du groupe Alliance patriotique. Elhadj Dembo Sylla a estimé nécessaire d’écouter les différents acteurs impliqués dans la crise sanitaire pour avoir une idée précise de l’évolution de la situation et l’appropriation par les Députés des mesures envisagées pour éradiquer la pandémie de la Covid-19.

Parlant du nouveau chronogramme, également adopté à l’unanimité des députés présents, le Président du parlement a expliqué que celui-ci s’étend désormais de ce mardi 16 juin au vendredi 3 juillet 2020, jour de la clôture de la session.

Pendant cette période, les députés vont examiner et adopter cinq autres textes, qui sont : le projet de loi sur la HAC, sur le CES, sur la Cour Constitutionnelle, sur le Code électoral et sur le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Guineematin
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.