Guinée : la loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives présentée

Sous l’égide du ministre de la jeunesse et des sports, la loi Nº2021/0018/AN portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée, a été présentée par la direction nationale des sports, des activités physiques et des loisirs, ce jeudi 08 juin, à Conakry.
Adoptée en mai 2021 par la neuvième législature, la présente loi encadre l’organisation, la promotion, le fonctionnement mais aussi le contrôle des activités sportives et physique en Guinée.
Il s’agit d’une loi qui comporte 3 titres, 17 chapitres et 75 articles, dont l’élaboration a connu la participation de I’ensemble des partenaires impliqués dans l’organisation, la promotion et le contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée notamment la jeunesse, l’éducation nationale, la santé, la défense, la sécurité, I’habitat, la décentralisation, l’environnement, le comité olympique et les fédérations.
Dans sa conception, les rédacteurs ont largement tenu compte des réalités nationales et de l’environnement international, déjà que dans la plupart des pays de la sous-région, les activités sportives et physiques sont bien encadrées et régies par des lois.
D’entrée, le directeur national des sports, des activités physiques et de loisirs à indiqué que les activités physiques et sportives sont de nos jours devenues un moyen d’éducation, de préservation de la paix, de maintien de la santé, de rapprochement des peuples, de communication et d’épanouissement.
« Leur pratique est un droit fondamental pour tous les citoyens sans distinction de race, de sexe, de religion et de condition sociale, physique et intellectuelle. D’année en année, un peu partout, les activités physiques et sportives se vulgarisent et se développent »,a-t-il déclaré.
Dr N’zébéla Togba puisque c’est de lui qu’il s’agit ajoute que pour mieux organiser ces activités, les promouvoir et les contrôler au niveau mondial, les institutions internationales comme I’UNESCO et le Comité international Olympique (CIO) se dotent de textes internationaux.
« Ces textes sont entre autres la charte internationale de l’éducation physique et le sport, la charte olympique, la convention internationale contre le dopage ».
De son côté, le ministre des sports et de la jeunesse, a focalisé son intervention sur le cadre et l’importance de cette loi.
« La Guinée est un pays qui aime le sport. Le sport en général est une activité considérée comme étant de haut niveau. Mais ce n’est pas nécessairement beaucoup de guinéens qui pratiquent le sport concrètement. Je pense que la vulgarisation de cette loi est importante pour permettre justement à tous les guinéens de comprendre c’est quoi le sport ? C’est quoi la distinction entre les sportifs et quelqu’un qui doit pratiquer le sport au quotidien ? Cette loi aujourd’hui va nous permettre de connaître c’est quoi le sport de haut niveau? c’est quoi le sport scolaire ? Parce que l’objectif évidemment c’est ça, faire comprendre à la société l’importance du sport de manière plus générale. Cette loi est une loi qui est très très bien faite. Il y a évidemment certaines choses qui manque et notre adjectif aujourd’hui c’est de la vulgariser mais aussi de prendre des consultants pour nous accompagner, pour l’améliorer. Parce qu’on aujourd’hui une vision du sport de haut niveau »,a expliqué le ministre Béa Diallo.
En plus de la vulgarisation de la loi, il serait aussi important de créer un modèle économique autour du sport.
« Ça veut dire que quand vous êtes en occident ou plusieurs pays aujourd’hui, le sport c’est un business. Si on arrive à faire en sorte que tous les guinéens pratiquent le sport pour sa santé et son plaisir, ca peut permettre à des fédérations aujourd’hui et clubs sportifs d’avoir un modèle business et économique qui peuvent leur permettre de gagner de l’argent, de créer de l’emploi afin de permettre aux gens d’avoir la bonne santé. Nous espérons vraiment que c’est un objectif qui va être atteint par tout un chacun et que nous allons réussir pendant cette transition à mettre en place des bases pour que ceux qui arriverons demain fassent du sport une importance capitale », dit-il.
Enfin, il a indiqué que le sport scolaire doit être obligatoire dans les établissements d’enseignement à l’image des cours mathématiques ou le français.
Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee