Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : la CRIEF réclame 3 tonnes 135 Kg d’or à Dr Louncény Nabé, ex gouverneur de la BCRG

Comme annoncé précédemment, le parquet spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a animé une conférence de presse hier, vendredi 15 juillet 2022, à Conakry. Et, au cours de cette rencontre avec les professionnels de médias, Maurice Onivogui, substitut du procureur spécial près la CRIEF, a évoqué les faits poursuivis contre Dr Louncény Nabé, ancien gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée (BCRG). Il a notamment précisé que c’est pour une affaire de trois (3) tonnes 135 kilogrammes d’or que l’ancien patron de la BCRG a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par la CRIEF.

« Le mois de février 2022, notre parquet a saisi la direction centrale de l’investigation judiciaire d’un courrier leur demandant d’ouvrir une enquête pour des faits de détournement de deniers publics, portant sur trois tonnes 135 kilogrammes d’or reproché à monsieur Louncény Nabé, ex-gouverneur de la BCRG. Le 21 mars 2022, les officiers enquêteurs de la direction centrale des investigations judiciaires transmettaient le rapport d’enquête au parquet de la CRIEF. Après l’analyse de toutes les pièces versées au dossier, au procès verbal, nous avons décidé de saisir la chambre de l’instruction avec un réquisitoire introductif et solliciter de la chambre de l’instruction de procéder à son inculpation pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et corruption d’agents publics. Après son interrogatoire, à l’audience de première comparution, Louncény Nabé a été inculpé pour les faits mis à sa charge et placé en détention provisoire suivant l’ordonnance du 23 mars 2022 », a laissé entendre le jeune magistrat, Maurice Onivogui.

A rappeler que Dr Louncény Nabé est détenu à la maison centrale de Conakry depuis son placement sous mandat de dépôt le 23 mars dernier.
Libreopinionguinee avec Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.