Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

GUINEE- Dr Ousmane Kaba a-t-il été chassé de Siguiri : « je ne pense pas qu’un président puisse mentir comme ça » (Interview)

Dr Ousmane Kaba balaie d’un revers de la main les accusations portées à son encontre par le président déchu. Le leader du parti PaDEs fait aussi le bilan de sa tournée en haute-guinée et évoque les manifestations contre le délestage électrique et la réclamation d’un barrage pour cette zone de la Guinée, non sans tancer son ami, mis à la tête du conseil exécutif provisoire du RPG arc en ciel, Dr Ibrahima Kassory Fofana, celui-là même qui avait expliqué la non construction d’un barrage à Kankan, par la mort du promoteur du projet d’électrification, nous le citons : « le chinois est mort ».

Depuis Abu Dhabi où il effectue un séjour médical, le président déchu, Pr Alpha Condé a affirmé dans un audio que Dr Ousmane Kaba été chassé à Siguiri. Que répondez vous ?

Je ne crois pas du tout à l’authenticité de cet audio. Je ne pense pas qu’un président puisse mentir comme ça. Je pense que ce n’est pas lui. Je suis en train de faire la tournée à Siguiri, j’ai presque fini d’aller dans toutes les sous-préfectures et je serai à Siguiri peut être la semaine prochaine. Nous ne sommes pas en campagne mais en tournée et tout se passe très bien et ça va même au-delà de nos espérances. Donc, je pense que cet audio n’est pas authentique, ils ont dû faire un montage, c’est un mensonge.

Dans cet élément sonore, le président Condé met en cause les principaux leaders politiques et alerte sur une crise économique. La Guinée pourrait-elle être durement éprouvée par une crise économique sans précédent ?

Je ne veux pas commenter cet audio dont je ne connais pas l’origine. Par contre, sur le plan économique, tout le monde sait que c’est une crise mondiale qui est née de la guerre en Ukraine. Elle a des répercussions aussi bien dans le domaine de l’énergie qu’au niveau des aliments. Il est évident que dans les mois à venir, il y aura une inflation généralisée dans le monde, la Guinée ne va pas échapper. Je pense qu’on n’a pas besoin d’être président pour le savoir.

Dr Ousmane Kaba est en tournée en haute-guinée, et donc sur les terres du RPG arc-en ciel depuis plusieurs semaines. N’est-ce pas un bastion imprenable par le PaDes qui vient de naître ?

Je crois que le PaDEs se porte très bien, évident. Notre plus grand conçurent dans cette région c’est le RPG, mais les gens savent que quand il y a le coup d’État, le parti gommé a très peu de chances de passer. Comme le bilan n’est pas extraordinaire, les populations, en tout de la savane ici, se prononcent massivement pour le PaDEs. C’est une recomposition politique mais il faut savoir que c’est sur l’ensemble du territoire de la Guinée. Après la Haute-Guinée, nous irons en Guinée-Forestière, au Foutah et finiront par chez nous là-bas, en Basse-Côte. Tout se passe très bien et je suis très satisfait de l’accueil et de l’adhésion massive des populations que nous avons consultées.

Quelle est la perception des citoyens sur la transition en cours dans le pays ?

Vous savez, les habitants ici sont assez religieux. Tout ce qui est pouvoir, ils estiment que c’est Dieu qui donne et qui le reprend. Ils ont pris acte de la fin du règne du RPG, et c’est tout à fait normal qu’ils supportent la nouvelle équipe. C’est une excellente chose parce que tout le monde était touché par ce qui se passait. Rappelez vous que la Haute Guinée n’a pas connu d’investissements massifs. Elle n’a pas connu d’investissements ni sur les routes ni sur l’électricité. Vous vous souvenez, les derniers moments du professeur Alpha Condé, il y avait eu déjà des manifestations importantes ici à Kankan ; les manifestants réclamaient de l’électricité et les gens se souviennent malheureusement que la réponse qui a été donnée à l’époque était que « le chinois est mort ». Vous imaginez donc la réaction de cette population qui a accueilli avec beaucoup d’engouements, le changement.

Vous évoquez les manifs contre les délestages électriques. Dimanche 20 mars, plusieurs jeunes sont descendus dans la rue pour réclamez le courant électrique. Que propose le leader du parti PaDes ?

Ce n’était pas contre la coupure mais plutôt pour qu’on puisse construire un barrage hydroélectrique dans la région, c’est différent. C’est un problème à long terme qu’il va falloir résoudre. Ce n’est pas pendant la transition qu’on va résoudre ça. On peut améliorer la desserte en électricité mais la construction d’un barrage, demande du temps.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.