Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée: des Stickers de visas saisis par les services de douanes 

C’est une affaire qui fait du raffut dans les milieux des services de police et de douanes et qui pourrait éclabousser de hauts dirigeants du ministère des affaires étrangères.

S’il est impossible à ce stade des enquêtes, de dire qui a commandé ces Stickers de visas saisis par les services des douanes guinéennes, il faut dire que l’événement en soi (cette saisie), est révélateur des soubresauts d’une bataille que se livrent depuis bientôt un an, les services de la police de l’air et des frontières et ceux du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.

Au cœur de cette bataille, la décision de la police de l’air, à travers la DCPAF de délivrer désormais, des visas biométriques et s’il vous plaît en ligne, à tous ceux qui désirent se rendre en Guinée.

Une décision, tout de suite rejetée, a-t-on appris, par les représentations diplomatiques guinéennes, appuyées par la tutelle.

Les ambassades guinéennes ayant vu en cette décision, une réelle menace de se voir délester d’une importante source de revenus.

Nonobstant ce refus, la police de l’air, aurait décidé depuis Septembre 2019, d’appliquer sa décision, avec plus ou moins de difficultés, les ambassades refusant de coopérer.

Depuis cette date, bien de voyageurs, toutes catégories confondues, en direction de notre pays, ont tout de même rempli toutes les formalités de visas en ligne et payer les frais en ligne, directement sur un compte ouvert à Ecobank. Comme pour les passeports biométriques.

Une source de haut niveau au sein de la police, renseigne que cette procédure, a permis, d’engranger plus de 2 milliards de GNF, au bénéfice des caisses de l’État, en l’espace de moins d’un an.

Alors, s’il est vrai que cette procédure de visas en ligne, est désormais la seule qui devrait être en vigueur, pourquoi les services des AE, s’entêtent-ils à continuer à délivrer des visas sous forme de Stickers de visas à des voyageurs désireux de se rendre en Guinée ?

S’il y a eu saisi de Stickers de visas au port de Conakry, ça veut dire forcément qu’il y a eu commande. Qui est donc derrière cette importante commande ? Un mandat d’arrêt international pourrait être émis contre celui qui est soupçonné d’avoir fait la commande, a-t-on appris.

Quoiqu’il arrive, la responsabilité du ministère des AE et des ambassades guinéennes, peut bel et bien, être questionnée.

Nous y reviendrons !

Mosaiqueguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.