Guinée: Des raisons d’espérer ! (Tribune)

image Alpha Conde, Cellou Dalein, Bah Oury et Sidya Toure
Alpha Conde, Cellou Dalein, Bah Oury et Sidya Toure

Selon qu’on regarde les choses avec sévérité ou bienveillance, la situation politique de la guinée peut paraître inquiétante. PourtantIl y’a des raisons d’espérer. Le président Condé nous suggère d’être optimiste. Etre optimiste ne signifie pas qu’il faut nier les problèmes, mais que les problèmes ont une solution. Rafraîchissons les mémoires ! La crise du système éducatif n’a trouvé de dénouement qu’après l’implication du président. En 2016, sa rencontre avec le chef de file de l’opposition nous a épargné de traverser le désert. Les exemples existent à floraison. Parfaite illustration que la fonction présidentielle n’est pas synonyme de long sommeil.

Alpha condé ouvre une nouvelle page   

De sa rencontre avec les syndicalistes, Alpha Condé ouvre une nouvelle page. Il promet d’écouter la majorité silencieuse. Dans l’immédiat, l’expression est restée ambigu au sein de l’opinion publique. Plus tard, il nous en donne une approche définitionnelle, à travers sa dernière visite au marché Madina. Au-delà de la compassion, il affiche l’ambition d’être un président normal, très simple et plus proche des guinéens. Moins coupé du quotidien des populations.Au-delà de lui, il veut une équipe gouvernementalequi descend sur le terrain et qui sert de croix de transmission avec le bas peuple.

Qui sera à la primature ?

Certes, la prophétie est un art délicat. Et plus encore lors qu’il s’agit de prédire le comportement d’un renard politique. Déjà, plusieurs candidats rodent   autour de la chaise de Youla. Toutefois, au regard des défis et exigences des populations, les critères de choix seront de haut niveau. Voilà autant de raisons d’espérer ! 

Par Amadou Tidiane Barry, activiste de la société Civile, Tel : 628-827-410                                                                                       E-mail : barrytidiane2012@gmail.com

 

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here