Guinée : cette annonce d’Alpha Condé sur l’orientation des bacheliers…

Présent à l’ouverture du forum de l’étudiant guinéen ce jeudi au palais du peuple de Conakry, le chef de l’Etat guinéen, le Pr Alpha Condé dans son intervention a fait d’importantes annonces liées aux orientations des bacheliers dans les universités et institutions d’enseignement universitaire.

Pour le président Condé, il est bon d’accompagner les bacheliers par des conseillers d’orientations, mais il aussi bien de procéder à l’affectation obligatoire au cas où ces derniers n’arriveraient à comprendre les choix qui leurs sont favorables. Cela, dit-il, pour juste parce que à un moment donné, l’Etat a besoin de ressources humaines compétentes qu’exprime la Guinée dans certains secteurs du pays.

« Dans l’économie guinéenne, nous avons besoin d’ingénieurs agronomes parce que la richesse de la Guinée c’est l’agriculture. La Guinée est aussi un grand pays minier, il faut donc qu’on forme des cadres dans le secteur minier. Il faut également qu’on forme des cadres dans le domaine de l’énergie parce que la Guinée est un grand pays de barrages, bien qu’on ait besoin des gens de lettres et de droit », a déclaré le locataire du palais sékhoutouréyah, alors que le président des étudiants de Guinée, le jeune Amadou Diallo, plaidait en faveur d’une orientation du choix de ses paires, notamment avec l’accompagnement de leurs conseillers d’orientations. Mais, connu pour ses exigences de chef, le président Condé ajoute qu’il est nécessaire que l’Etat prenne le courage de ne pas avoir la peur des étudiants, et de les obliger à être orientés en fonction des intérêts du pays.

Moustapha CONDE

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here