Les enfantements se sont toujours faits dans la douleur; et dans l’opposition farouche d’une partie du corps à la volonté de sourire ainsi au bonheur de sa majorité et de l’Esprit qui le porte. De même les Nations et Peuples se sont hissés au sommet de l’émergence et aux pieds du Développement sous la Lumière Divine dans la douleur ; dans l’opposition certes d’une partie du Peuple, à la vision éclairée de la majorité.

La panacée à l’horizon a toujours été difficile d’accès mais libératrice de l’écrasante majorité.

Les défis de la Guinée sont légion; et la Nature de demain ne pardonnera nullement à ses occupants l’absence de connaissances du fonctionnement du monde nouveau et la pauvreté en compréhension du langage des signes de cette Nature-même, nécessaire pour épurer la médiocrité et le libertinage criminel jadis entretenus dans la Cité.

La nouvelle République de Guinée s’annonce vaillante et téméraire par la détermination dans la compréhension de la vie et du monde ; et du comment est-ce qu’il tourne, par la Jeunesse. Les reformes et refontes osées; les libertés conquises et les valeurs acquises; la rendent vivante et plus que jamais déterminée à garder jalousement le ticket de cette facture chèrement payée par cet économe d’énergie-forte et de force-guerrière. Ce patient et serein Peuple de Guinée !

Jadis privées d’espérance, les populations guinéennes libres dans leur quotidien, se battent dans la garantie de leur évolution et croient dans l’Avenir de leur pays. Mais aussi dans la reconstruction de leur Nation émaillée par des violences sanguinaires pour la transformer en une Nation où il fait bon vivre dans la quiétude et la concorde de toutes les énergies positives. Surtout en un pays où la sécurité de tous est résolument assurée.

La Guinée se projette de nos jours vers l’Avenir du Monde avec l’assurance d’une place de choix. Les défis du Futur sont certes devenus le souci majeur du Président Alpha CONDÉ, avec l’investissement majeur dans le Numérique. Étant l’autoroute du Futur; le passage à l’informatisation de l’Etat (ANGEIE), la sécurisation de son Système d’Information (ANSSI) et la permission de la fluidité par l’accélération à la vitesse de croisière des échanges de l’information à travers le Backbone National à Fibre Optique (SOGEB); mais aussi la volonté de rendre l’indépendance à la Guinée pour ce qui est de la téléphonie par la reconquête du leadership des réseaux de télécommunications à travers son Réseau mère, Guinée Télécom (GUITEL), sont une fierté assumée et bien encouragée.

L’initiative de mettre toutes ces Directions sous l’Autorité de la Présidence de la République pour un contrôle plus efficace; aux côtés de l’Éducation, la Culture et la protection et promotion de l’enfant et de la femme doivent continuer à être les priorités incontestables du Président de la République.

Il bâtit ainsi un soubassement solide pour un développement certain dans la Paix. La Paix qui a été d’ailleurs le socle de toute son entreprise de gouvernance.

Les innovations dans le projet de la nouvelle Constitution viennent à cet effet couronner les efforts consentis et le travail abattu par le Chef de l’Etat durant cette dernière décennie, par sa gouvernance vertueuse.

Cet Amour exprimé par son investissement hautement digne pour l’humain projette une terre de Guinée, de Paix et de tolérance.

Une terre de Guinée où la conscience de la Jeunesse aura pris l’envol qu’il faut pour un monde où l’humanisme rayonne de plein feu. Où la conscientisation par le Savoir est un devoir acquitté par l’ensemble des Esprits qui y circulent. Où la loyauté dans le travail est rendu sacrée, par l’amour du travail lui-même et de la Lumière au profit de la Société.

Cette transformation profonde de la Société guinéenne dont les acquis s’apprêtent à être garantis par un nouveau texte Constitutionnel ouvre inéluctablement les portes d’une Nouvelle République à la Société Guinéenne dans sa volonté d’aller de l’avant, de relever les défis et de conquérir le monde pour transformer davantage positivement ses conditions d’existences et rendre évolutif son mode de vie dans la concorde et la Paix des cœurs de ses filles et fils, pour que règne la Paix dans notre Nation qui s’efforce de s’élever dans sa construction pour la postérité.

Mohamed Lamine KEITA
Écrivain / Poète

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here