Publicité
PublicitéBoostez vos ventesVotre offre vue chaque jour, sur ordinateur et sur mobile.J’annonce iciJ’annonce
  1. Hommage à Séné Diallo : un guerrier de la culture et une voix inoubliable « tu as servi ta nation avec passion, engagement et dévouement » (Macka Baldé)
  2. Cour suprême, Cour d’appel de Conakry : voici la liste des magistrats nommés
  3. Décret : Nominations de hauts cadres au Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget
  4. Décret : déclassement des réserves foncières de Simbaya-Wanindara et de l’île de Kassa

Politique.

Guinée Bissau : la Cour suprême brise le rêve de Embalo, malgré le soutien du Sénégal

Guinée Bissau : la Cour suprême brise le rêve de Embalo, malgré le soutien du Sénégal

Et de deux pour la Guinée-Bissau, petit pays coincé entre la Guinée et le Sénégal. Umaro Sissoco Embalo, déclaré vainqueur de la présidentielle du 29 décembre dernier par la CNE vient de voir sa victoire invalidée par la Cour suprême de son pays. Cette institution a demandé à la CNE de faire un recomptage global des procès-verbaux. Une décision qui vient ainsi briser le rêve du général Embalo de prendre le contrôle du palais rouge de Bissau dès le 27 février prochain.

A partir du 27 février (2020), il n’y aura qu’un seul président en Guinée-Bissau, et ce sera moi. (…) Personne ne comprend le théâtre qui se joue dans ce pays car, tout le monde sait que l’organe compétent pour gérer les élections, c’est la CNE. Je vous assure que j’entrerai en fonction le 27 février et qu’à partir de ce jour, il n’y aura qu’un seul chef en Guinée-Bissau. Tout le monde sait qu’Umaro Sissoco Embaló est le nouveau président de la République de Guinée-Bissau “, avait récemment déclaré Embalo.

Sur son compte Facebook, Embalo a tenté ce samedi de rassurer ses partisans en leur demandant de rester sereins.

« Les rumeurs sur une prétendue annulation de l’élection présidentielle par le Tribunal suprême relayées par certains médias manipulés, relèvent de fakenews alimentés par de mauvais perdants. En tant que Président élu de la République de Guinée Bissau, je demande à l’ensemble de mes compatriotes de garder leur sérénité et les invite à préparer dans la concorde nationale la cérémonie de mon investiture », indique Embalo qui avait soutenu qu’il est’’ nécessaire de faire la guerre pour faire la paix’’, écrit-il.

Que nous réserve demain en Guinée-Bissau ? Bien malin qui y répondra.

Mediaguinee

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.

Publicité