Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guinée : Alpha Condé accède à une revendication de l’opposition « Il a accepté le premier point du mémo »

Le Président Alpha Condé a accédé à une doléance formulée par le chef de file de l’opposition guinéenne et son cabinet.

Le dirigeant guinéen qui a reçu un mémorandum des mains de Mamadou Sylla mardi dernier, a donné son aval aux opposants de rendre visite aux “détenus politiques”. L’annonce a été faite ce samedi 6 mars 2020, lors d’une conférence de presse animée par le chef de file de l’opposition, entouré de son cabinet.

Concernant le premier point du mémo adressé au chef de l’État, le leader de l’UDG (union démocratique de Guinée) a annoncé que lui et son cabinet ont reçu l’autorisation d’Alpha Condé de visiter les leaders politiques détenus à la Maison centrale.

«Pas plus tard qu’hier matin, j’étais au téléphone avec le président de la République. Il a accepté le premier point du mémo en ce qui concerne la visite que nous avons sollicitée, pour aller voir les détenus. Hier, il a donné son accord. Il a ensuite instruit son ministre de la justice, de mettre tout en œuvre pour la réalisation de cette visite. J’ai eu aussi le ministre de la Justice qui m’a aussi confirmé cette information. Celui-ci m’a demandé de faire des démarches pour la matérialisation de la visite. Juste après cette conférence, j’aurai un entretien avec mon cabinet à cet effet. […]

La première chose à faire sera, forcément, de faire les tests Covid avant d’aller rencontrer les détenus surtout que certains d’entre eux ont été testés positifs au coronavirus. Au-delà de mon cabinet, les journalistes qui vont nous accompagner devront aussi faire le test. Nous devons aussi adresser au ministre de la Justice la liste des détenus que nous voulons rencontrer pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires. Je voulais rencontrer tous les détenus, mais on m’a fait comprendre que je ne pourrai pas parce qu’ils sont nombreux », a déclaré Mamadou Sylla qui, toutefois, n’a pas donné la date de la visite des détenus.

Libreopinionguinee avec Africaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.