GUINEE: 60ème anniversaire de l’indépendance Guinéenne, Sanoussi Bantama Sow annonce la gratuité du transport public 

Sanoussi Bantama Sow au siège du RPG
Sanoussi Bantama Sow au siège du RPG

CONAKRY, 02 octobre 1958- 02 octobre 2018, la République de Guinée aura 60ans depuis son l’accession à la souveraineté nationale. Lors de l’Assemblée générale du RPG ARC-EN-CIEL, ce samedi 22 septembre 2018, à son siège à Gbessia, le Ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, vice-président de la commission nationale d’organisation du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, a informé les militants et sympathisants du parti au pouvoir, des dispositions prises pour célébrer le 02 octobre 2018 dans la ferveur.

À en croire Bantama Sow, cette fête nationale se fera sur tous les centres villes du pays. Pour le cas spécifique de Conakry, les festivités se tiendront au stade du 28 septembre, dans la commune de Dixinn. Cette cérémonie sera rehaussé par la présence du président de la République, de sept Chef d’État Africains qui ont déjà signifié leur présence et les représentants de plusieurs mouvement de libération nationale que la Guinée à aidé et soutenue pour combattre la colonisation dans le continent dont l’ANC de l’Afrique du sud.
Tous ces invités viendront se joindre aux Guinéens pour pour conférer à cette fête d’indépendance toute la dimension qu’elle mérite. Déjà, le gouvernement Guinéen à envisagé des mesures permettant aux citoyens d’effectuer des déplacements dans la grande aisance. Le transport public sera gratuit pour tous ceux qui veulent se rendre au stade du 28 septembre, les Bus de l’Etat et le train Conakry Express seront mis à la disposition des citoyens dans les cinq communes de Conakry. Lors de cette commémoration du 60 ème anniversaire, il y aura le défilé des militaires et paramilitaires ainsi que les artistes, et le corps professorat.

Bantama Sow À indiqué qu’a loré de l’accession de cette indépendance, le peuple de Guinée s’était levé comme un seul homme, pas de Sousous, ni Maninkas, ni Peulhs, ni de Guérzé ou de Forestiers, tous les partis politiques d’alors, que se soit le PDG RDA, le PAG, le PRA se sont tous donné les mains, comme un seul homme pour que la Guinée et les Guinéens préfère la liberté dans la pauvreté, qu’à l’opulence dans l’esclavage.

<< C’est pourquoi, au nom de la commission d’organisation, nous lançons une invitation solennelle à tout le peuple de Guinée comme en 1958, en 2018 que tous les Guinéens se mobilisent comme un seul homme sans aucune considération régionale, politique ou ethnique, pour célébrer l’an 60 de notre indépendance >>.

Il a par la suite invité les leaders politiques et d’opinion à répondre massivement à ce rendez-vous.

<< C’est pourquoi lors de cette fête nous attendons tous les leaders politiques parce que le 02 octobre n’est pas une d’un parti politique, d’une région, c’est une fête nationale. Nous voulons voir tous les Guinéens confondus entrain de magnifier notre indépendance >>, souligne t-il.

Dans la même lancée, le vice-président de la Commission d’organisation, Sanoussy Bantama Sow, invite tous les militants et sympathisants des partis politiques de s’abstenir de porter les thee-shorts ou d’autres ténues qui portent des effigies des partis politiques. Cela pour donner une couleur nationale à l’événement, parce que cette fête n’est pas la fête d’un parti politique, a t-il conclut.

Facinet Camara
655765079

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here