Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Gueckedou/le régisseur démis, les gardes pénitentiaires suspendus : « Les détenus sont paralysés par votre cupidité » (Charles Wright)

Les conditions de détention dans la presque totalité des établissements pénitentiaires révoltent le ministre de la justice à plus d’un titre. En séjour de travail à Gueckedou, Alphonse Charles Wright a relevé le régisseur de ses fonctions, et suspendu tous les gardes pénitentiaires, ce, après avoir été choqué de constater ce qu’il qualifie de « traitement inhumain infligé aux détenus », qui sont entassés et cloîtrés dans des cellules exiguës 24H/24.

Cette prison construite à l’époque coloniale, compte à son actif 57 pensionnaires dont cinq femmes. Ils sont détenus dans quatre cales contiguës. Dans cet établissement pénitencier, c’est une chaleur suffocante qui se dégagent. Conséquence, plusieurs détenus ont contracté des gales et autres maladies de la peau. Par manque de bain de soleil, certains détenus ont perdu l’usage de leurs membres.

Des détenus, incarcérés depuis des mois, ont témoigné qu’en plus du fait qu’ils ne bénéficient pas du bain de soleil. Leurs parents sont contraints de payer 5000 Fg pour les voir. Ces témoignages confirmés par le gardien chef de la prison, ont provoqué la colère du garde des Sceaux.

«Tous les gardes qui sont là sont suspendus, vous les mettez à la disposition de la gendarmerie. M. le juge prenez la réquisition à la force publique et les gendarmes vont monter. Dès demain ou après-demain, une équipe viendra ici. Ils sont tous suspendus, vous les déférez devant le tribunal. M. Le régisseur vous n’êtes plus régisseur, à partir d’aujourd’hui. Vous montez le service minimum jusqu’à la fin de cette semaine »,a indiqué le ministre.

Poursuivant, il a ordonné au juge de Paix de les juger. D’après lui, ce sont des criminels : «Le criminel, c’est celui qui ne voit pas l’humain. Si vous voyez qu’on ne fait sortir les gens ici, c’est parce que pour sortir ici, c’est l’argent. Vous êtes devenus des commerçants ? Je vais vous déplacer tous, vous irez très loin mais vous ne quitterez pas sans être jugés, vous passerez des séjours avec eux ici en prison. Les gens sont paralysés par votre cupidité »,a-t-il dénoncé avec la dernière énergie.

Une source proche de la mission d’inspection du ministère de la justice rapporte que certains détenus qui meurent dans ces cellules sont enfouis dans une fosse située juste derrière la cour de la prison. Et ce sont les prisonniers qui creuseraient le trou : « Le dernier décès remonte il y a à peine deux mois »,nous a-t-on confié.

La vétusté de la prison, la surpopulation carcérale, l’insalubrité, l’hygiène défaillante, l’absence d’intimité sont entre-autres maux qui gangrènent la prison civile de Guéckédou.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.