Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Grippe aviaire en Guinée : « la maladie est toujours dans la zone, certaines fermes n’étaient pas déclarées » (service vétérinaire)

Malgré l’annonce de la baisse des cas liés à la grippe aviaire, plusieurs fermes infectées dont les propriétaires n’ont pas voulu faire la déclaration ont été identifiées la semaine dernière.

Selon le directeur général du service vétérinaire qui a donné cette information, des équipes ont été déployées sur le terrain pour pouvoir faire la localisation de toutes les fermes se trouvant dans cette situation, puis faire l’abattage systématique pour éviter la propagation de la maladie.

« La maladie est toujours dans la zone, il y a des fermes sporadiques qui se déclarent. Nous avons constaté qu’il y avait des fermiers qui se cachaient. Comme nous avons envoyé une équipe sur le terrain, qui est en train de faire le ratissage actuellement pour faire la géolocalisation des fermes et c’est à l’issue de cela maintenant, nous allons situer les fermes par rapport aux zones infectées. C’est-à-dire, nous prenons un rayon de 5 kilomètres, si nous trouvons qu’une ferme y a été recensée, nous la considérons comme étant infectée, nous allons directement faire l’abattage systématique pour éviter que le virus ne quitte cette zone. Jusqu’à la date du 09 juillet 2022, 90 fermes ont été déclarées, mais il y a d’autres qui n’ont pas été déclarées encore que nous, nous connaissons. Nous sommes en collaboration avec certains fermiers qui ont des problèmes et nous faisons la sensibilisation », a fait savoir Mohamed Idriss Doumbouya ce lundi 11 juillet 2022 au micro demosaiqueguinee.com

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.