Gouvernement et EDG / Des « Fans Zones » pour suivre les matches de la coupe du monde

Expliquer les dispositions prises pour permettre à la jeunesse guinéenne de suivre les matchs de la coupe du monde cette année, notamment en ce qui concerne la desserte en électricité et en équipements, tel a été le sujet d’un point de presse animé, ce jeudi 14 juin, par les ministres de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, celui de la Jeunesse, Mouctar Diallo et Amara Somparé en charge de la Communication, accompagné de l’administrateur général de l’EDG, Abdenbi Attou.

C’est dans les locaux du département en charge de l’énergie que ces différents cadres, de par leurs interventions respectives, ont tenu à faire passer le message, selon lequel tous les moyens sont réunis afin de permettre à la jeunesse guinéenne de suivre la coupe du monde 2018, qui se joue en Russie du 14 juin au 15 juillet.

Mis en place par le gouvernement avec l’aide l’aide de certaines bonnes volontés, comme les sociétés Startimes et UMS, ce projet, en plus de la desserte stable de l’électricité par EDG, consiste d’une part à mettre en place 10 points de diffusion gratuits de matchs appelés « Fans Zones » dans la capitale, notamment aux grands carrefours ou aux endroits très fréquentés, et d’autre part à équiper 68 maisons des jeunes dans tout le pays. Ces « Fans Zones » seront équipées de grands écrans mobiles, de sonorisation, d’un abonnement à Canal+ et d’un groupe électrogène qui doit permettre l’électrification en cas de coupure d’électricité.

Au niveau des maisons des jeunes (de la capitale et de l’intérieur du pays) qui constituent des lieux de rencontre à petite échelle, mais de proximité, un écran de télévision, un abonnement Canal+, un groupe électrogène et carburant seront mis à disposition.

Pour l’enjeu, le ministre Taliby Sylla a rappelé  que « ce jour est un jour très important pour le football mondial. Au nom de Son Excellence M. le Président de la République et du Premier ministre, Dr Kassory Fofana, le gouvernement a trouvé des solutions pour pouvoir aider les fans du football en Guinée, mais surtout la jeunesse à suivre les matchs de football dans les meilleures conditions. Les dispositions ont donc été prises, pour pouvoir non seulement alimenter le réseau interconnecté de Conakry, une part de Conakry jusqu’à Labé, mais aussi, compte tenu du fait que nous traversons un étillage sévère cette année, dû au manque de pluie que nous connaissons. C’est pour vous dire jusqu’où le gouvernement prend au sérieux les activités qui poussent sa jeunesse, pour répondre immédiatement à toutes les demandes qui existent ».

Quant à lui, M. Attou a expliqué les stratégies que son service, en collaboration avec le ministère de tutelle, compte mettre en place pour la desserte dans la capitale et à l’intérieur du pays. « Compte tenu de l’intérêt de l’évènement, nous avons mobilisé avec notre ministère l’ensemble des moyens et  avons pris toutes les dispositions nécessaires. A l’heure où je vous parle, d’ici jusqu’au 1er juillet à peu près, on s’est focalisé sur la partie phase 15h à minuit, qui est le plan horaire durant lequel les matchs se déroulent majoritairement. A partir de 15 à minuit, aujourd’hui, nous avons avec l’ensemble du connecté disponible, un taux de disponibilité de desserte de l’ordre de 75 à 80%… Mais qui nous permettront quand même d’avoir le courant nécessaire dans la majorité des zones.  Pour ce dispositif de la coupe du monde, nous avons étudié le dispositif que nous allons mettre en place dès aujourd’hui, que les centrales vont démarrer à partir de 15h dans les villes de l’intérieur, pour permettre à la population de suivre, en tout cas, chaque fois qu’il y a un match pendant la première semaine, régulièrement dès une certaine heure, bien avant les groupes. Ce système est fort important, il faut savoir qu’en terme de carburant aussi, le coût supplémentaire fédéré est dans l’ordre de 3 milliards, mais c’est un coût qui en vaut la peine, parce qu’il va permettre à beaucoup de citoyens de suivre les matchs dans de bonne conditions ».

La grande nouveauté de cette année a été annoncée par le ministre de la Communication qui a dit qu’« en plus de tout ce qui vient d’être rappelé, je tiens juste à vous préciser que la RTG a bel et bien acquis les droits de retransmission de certains matchs de la coupe du monde et que vous pourrez avoir accès à ces images dans la capitale Conakry, mais également à l’intérieur du pays. Parce qu’il est vrai que certains centres d’émission à l’intérieur du pays étaient malheureusement dans un état de fonctionnement très aléatoire, mais  grâce aux efforts du chef de l’Etat, nous avons pu acquérir 14 émetteurs neufs de 500 watts, qui ont aujourd’hui été déployés dans toutes les préfectures dans lesquelles les centres d’émissions ne fonctionnaient plus, et aujourd’hui nous sommes dans l’attente des équipements d’installations qui doivent arriver à Conakry ce week-end, par voie aérienne. Donc, la visibilité des matchs à la télévison guinéenne sera quasiment totale ».

Guinee7.com

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here