Gouécké (N’zérékoré) : des installations de vaccination contre Ebola brûlée par des inconnus

C’est un coup d’épée contre les efforts de lutte contre la maladie hémorragique à virus Ebola en Guinée. Dans l’après-midi de ce vendredi, 05 mars 2021, une partie des tentes installées dans la sous-préfecture de Gouécké dans le cadre de la vaccination contre la maladie à virus Ebola a été incendié par des inconnus. On ignore encore si du matériel de vaccination a été détruit par les pyromanes ; mais, selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 16 heures qu’un groupe de jeunes non identifié a mis le feu sur ces installations. Et, c’est la fumée qui s’y dégageait qui aurait alerté le voisinage sur l’incendie qui s’y produisait.
« J’étais dans mon atelier qui est non loin de la sous-préfecture (les bureaux du sous-préfet). Nous avons vu la fumée en train de sortir au niveau de ces tentes. Comme ces tentes sont faites à la base de caoutchouc, le feu a vite consumé une partie de la porte. Et, les jeunes, après avoir mis feu, ils ont pris la fuite. Parce que quand nous sommes allés, on ne les a pas vu », a expliqué un habitant de Gouécké sous anonymat.
Joint au téléphone, une source sécuritaire basée à Gouécké a confirmé cette information.
« C’est effectif, c’est vrai. Mais, nous sommes à la recherche des auteurs. C’est seulement une partie qui a été brûlé. Et, nous avons appelé des renforts de N’Zérékoré pour venir renforcer notre équipe. Parce que nous (les agents de sécurité qui se trouvent actuellement à Gouécké) sommes minimes », a indiqué notre source.
Rappelons que c’est à Gouécké que la maladie hémorragique à virus Ebola a fait sa réapparition en Guinée. Mais, apparemment, malgré la campagne de sensibilisation en cours, les populations de cette sous-préfecture de N’zérékoré ne croient toujours pas à l’existence dans cette maladie qui a pourtant fait des victimes sur place. D’ailleurs, ces populations opposent une réticence notoire et refusent un refus catégorique aux enterrements sécurisés proposés par la croix rouge sur place.
À suivre !
Libreopinionguinee avec Guineematin.com