Gestion de communes : Jean-Marc Telliano aurait signé un accord avec le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé !

Alpha conde, jean Marc teliano et Cellou Dalein Diallo

Guinée, la course pour le contrôle des exécutifs des communes rurales et urbaines continuent à nous offrir des surprises. Alors que le sort de la commune de Dixinn n’est pas encore scellé, voilà que des informations concordantes font état de la signature d’un accord entre le parti Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) de Jean-Marc Telliano et le RPG AEC d’Alpha Condé. Ledit accord donnerait la chance au RDIG de diriger certaines communes rurales et urbaines dans la préfecture de Guéckédou.

La signature de cet autre accord après ceux entre le RPG AEC et l’UFDG, le RPG AEC et l’UFR, démontre à suffisance la volonté de la mouvance présidentielle de gérer la majorité des exécutifs des communes. Il est aussi la conséquence de l’échec des négociations entre le parti UFDG de Cellou Dalein Diallo et le RDIG, tous deux membres de l’Opposition Républicaine. Jean-Marc Telliano aurait fait des pieds et des mains afin que l’UFDG accepte de soutenir ses conseillers pour gérer les exécutifs de certaines communes de la Guinée Forestière. Mais le parti de Cellou Dalein Diallo aurait refusé tout compromis.

Pour des observateurs avertis, le refus du parti UFDG de « collaborer « avec le RDIG serait lié à l’adhésion de Jean-Marc Telliano au défunt Front pour l’Alternance Démocratique (FAD). Cette plate-forme qui se voulait électorale était constituée des partis RDIG, NFD et UFC. Depuis, la méfiance s’était instaurée entre Cellou et son ami Jean-Marc Telliano. Voilà qui expliquerait la décision du RDIG de se tourner vers son ancien allié politique durant la présidentielle de 2010.

Selon une source proche du RDIG, Alpha Condé aurait beaucoup pesé dans le basculement de Jean-Marc Telliano. Même si ce dernier ne souhaite plus être de la mouvance présidentielle, malgré la signature de cet accord, il envisagerait de quitter l’Opposition Républicaine. Jean-Marc Telliano souhaiterait désormais être de l’opposition plurielle comme le parti PEDN.

Libreopinionguinee avec Guineedirect

178 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here