Gendarmerie : pourquoi le Général Baldé a sacrifié Colonel Mamadou Alpha Barry ?

photo Général ibrahima Baldé

Le Colonel Mamadou Alpha Barry, officier chargé de la communication de la Gendarmerie Nationale et porte-parole a été mis aux arrêts et déféré à l’Escadron Mobile N°03 de Matam. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos offensant au Ministre d’Etat en charge de la Défense Dr.Mohamed Diané. Selon de sources concordantes, c’est d’abord Idi Amin, Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense qui a été le premier à exiger des sanctions à l’encontre du jeune officier.

Ensuite, lorsqu’on s’est rendu compte que Colonel Barry était simplement en garde-à-vue, Dr.Diané en personne a demandé à ce que le Général Baldé, haut Commandant de la Gendarmerie, présente des excuses et mette aux arrêts l’officier en charge de la communication de la Gendarmerie.

En prenant cet acte, beaucoup d’observateurs disent que Général Baldé a sacrifié son chargé de la communication qui n’a fait que dire tout haut ce que tout un chacun dit tout bas en ce qui concerne les problèmes qui minent la gendarmerie.

Se sachant lui-même menacé par le lobby des extremistes du RPG AEC et certains hauts gradés de la gendarmerie originaires de la Haute Guinée, le Général Baldé n’a pas attendu longtemps pour sanctionner Colonel Barry. Il ne souhaiterait pas que la sortie de ce dernier serve de prétexte à ses détracteurs pour l’évincer à la tête du Haut Commissariat de la Gendarmerie Nationale. Mais rien n’est sûr qu’Alpha Condé continue à le garder à ce poste,malgré le mauvais rôle qu’il joue dans la repression des manifestations de l’Opposition.

Source: Guineedirect.org

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here