Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Gaoual-Kounsitel : le gouvernement ordonne l’arrêt de l’exploitation de l’or, en attendant la règlementation (gouverneur Boké)

Le gouvernement vient d’interdire l’exploitation artisanale de l’or, entamée depuis quelques jours à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual. Selon le gouverneur de la région administrative de Boké, qui a effectué une visite sur place ce jeudi, 10 juin 2021, les autorités ont demandé à mettre de l’ordre, avant toute reprise du travail sur le site.

Un message transmis par Siba Lohalamou, de façon très sage. Et sur place, la foule compacte massée autour de son cortège s’est montrée compréhensive.

“Il faut que l’exploitation soit organisée. Le ministère des mines et de la géologie a envoyé son équipe. Ils vont étudier et déterminer le périmètre où vous allez travailler. Quand ils vont finir cela, le gouvernement va dire quels sont les papiers qu’il faut avoir avant de venir ici. Mais avant ça, le gouvernement nous demande de vous dire d’accepter d’arrêter pour que ce travail soit fait. Et quand le travail sera fait, chacun de vous prendra ses papiers avant de venir ici. Ce n’est pas sur place que le papier sera donné. Le papier sera donné dans vos différentes préfectures. C’est ce qu’on appelle l’ordre. Maintenant, vous allez accepter de retourner chez vous en attendant cette période là…”, a-t-il adressé à l’endroit des orpailleurs.

Les milliers de personnes qui ont rallier la zone ces derniers jours devront donc rebrousser chemin, et attendre que les autorités honorent leur engagement, en ce qui concerne la reprise de l’exploitation artisanale de l’or dans la sous-préfecture de Kounsitel.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee.com

 

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.