Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

G20 à Osaka: l’accord sur le climat se fait à 19, sans les États-Unis

Ce samedi 29 juin, les pays membres du G20 ont conclu à Osaka (Japon) un accord sur le climat, à l’exception des Etats-Unis comme lors des deux précédents sommets, ont annoncé les Français et les Allemands.

 « Le texte est adopté sur le climat », a indiqué l’entourage du président Emmanuel Macron juste avant la séance de clôture du G20. Cet accord, dans le format 19+1, réaffirme le soutien des 19 pays, dont la Chine, la France et l’Allemagne, au grand accord de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015 à Paris, et dont les Etats-Unis s’en sont retirés en 2017. Il a été conclu samedi matin après de longues négociations rendues difficiles par la tentative des Etats-Unis de bloquer une déclaration dans un format similaire à celui des G20 de Hambourg en 2017 et de Buenos Aires en 2018.

Soutien de 19 pays à l’accord de Paris

Ces derniers jours, des diplomates avaient évoqué la possible défection de grands pays émergents notamment, qui envisageaient de s’aligner sur la position américaine. Mais les 19 pays « ont tous réaffirmé leur soutien à l’accord de Paris », a souligné l’Elysée. La chancelière allemande Angela Merkel avait indiqué à la mi-journée devant la presse que le G20 allait déboucher à propos du climat sur un « texte semblable » à l’an dernier, après des négociations particulièrement dures.

Formulations communes sur le commerce

Par ailleurs, des formulations communes ont aussi été trouvées, mais à 20, sur le commerce, l’autre dossier central de ce sommet. « Sur le commerce, nous avons le même résultat qu’à Buenos Aires », a indiqué Mme Merkel. A savoir « un engagement pour un commerce international juste, transparent et sans discrimination » et « nous affirmons une fois encore qu’il est urgent de réformer l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », a-t-elle précisé. « Tout cela a demandé beaucoup de travail », selon la chancelère.

(avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.