Fusion GPT/RPG : La bourde qui rattrapera Kassory Fofana en 2020 !

Le parti Guinée Pour Tous (GPT) d’ Ibrahima Kassory Fofana n’est plus. Il a été phagocyté ce samedi 19 mai par le RPG Arc-en-ciel au siège de cette formation politique à Gbessia. Les partis Union Nationale pour le Renouveau (UNR) et Parti National pour le Renouveau (PNR) ont également fusionné avec le RPG AEC. C’est un grand pas que vient de réussir le parti au pouvoir en prélude aux législatives de 2019 et à la présidentielle de 2020.

Dans son discours annonçant la fusion, Kassory Fofana a déclaré : « nous avons décidé volontairement, conscient des enjeux du pays, conscient de tous les efforts que le Pr Alpha Condé est en train de déployer pour faire de la Guinée le pays émergent, nous avons décidé d’accompagner son action puisque c’est un homme pressé. Il conduit la locomotive Guinée vers le progrès, nous joignons nos roues à cette locomotive pour accélérer le développement de la Guinée. C’est une approche volontariste qui n’a rien de circonstanciel. C’est vrai je veux le pouvoir dans ce pays, mais si je veux le pouvoir pour le bonheur du peuple de Guinée, je renonce au pouvoir pour laisser le Pr Alpha Condé. C’est ma conviction. L’énergie qu’il a, je ne l’ai pas. Le sacrifice de don de soi qu’il a, je ne l’ai pas. C’est une réalité. Les guinéens comprendront ».

En déclarant qu’il « je renonce au pouvoir pour laisser le Pr.Apha Condé », sans préciser faire quoi, Ibrahima Kassory Fofana sème un peu le doute dans la tête des guinéens. Pour beaucoup, cela sous-entend un soutien à ceux qui souhaiteraient qu’Alpha Condé fait du forcing pour briguer un troisième mandat.

Il estime qu’Alpha a encore sans doute de l’énergie et qu’il fera l’ultime sacrifice de don de soi pour continuer à diriger la Guinée. « C’est une réalité. Les guinéens comprendront », a prophétisé Ibrahima Kassory Fofana. S’il espère venir à la Primature pour convaincre la Basse Côte de soutenir Alpha Condé jusqu’au troisième mandat, Kassory Fofana se trompe lourdement d’époque. Il s’aventure sur une pente très glissante qui pourrait emporter tous ceux qui se hasarderaient à battre la campagne dans ce sens.

Toujours est-il que Kassory a ainsi mis fin à sa carrière politique. Il lui sera difficile de briguer la présidentielle de 2020.

Source : guineedirect 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here