Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Frontière Guinéo-léonaise: Charles Katty rentre à Conakry avec sa famille et dément son arrestation

Le Directeur général adjoint de l’office Guinéen de Publicité (OGP), tentant d’entrer en Sierra-Leone sans « ordre de mission », a été stoppé le vendredi 23 juin par les gendarmes au niveau du poste frontalier qui sépare la Guinée de ce pays voisin.

Selon nos informations, Charles Katty, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait « emprunté un véhicule personnel avec un chauffeur du garage du gouvernement » et tenté de passer les frontières pour « aller accueillir à Freetown, sa famille qui vient de l’Allemagne pour des vacances ».

Dans sa quête de sortir du territoire, ce cadre de l’administration publique aurait tenté d’user de sa positon notamment auprès du Ministre Secrétaire Général de la présidence, « pour passer » les frontières.

Les agents en poste ont à leur tour informé leur hiérarchie, le Général de Brigade Balla Samoura qui aurait instruit d’appliquer les consignes en la matière : pas de sortie du territoire pour tout détenteur de décret sans une autorisation préalable et expresse du Ministre Secrétaire Général de la présidence de la République, le Général de Brigade Amara Camara.

Les échanges entre Katty et les agents gendarmes qui n’ont pas cédé ont été houleux. Le DGA de l’OGP ne pouvant ni avancer ni reculer ce jour a été gardé à vue.

Selon des proches de Charles Katty, c’est en bon père de famille qu’il a voulu accueillir sa famille, à sa descente d’avion car celle-ci a un statut de réfugié allemand.

« Il est parti vendredi, pour revenir ce samedi 24 juin 2023. C’est sa famille qui revient de l’Allemagne pour les vacances. Monsieur Katty et sa famille ne se voient que deux fois par an. C’est quand il va en Allemagne ou, comme cette fois, sa famille vient le rejoindre ici. C’est en bon père de famille que Monsieur Khaty a voulu accueillir sa famille à sa descente d’avion comme celle-ci le fait pour lui, a chaque fois qu’il va la rejoindre. Vous trouvez normal, qu’un père de famille, qui a la possibilité d’aller accueillir sa famille à l’aéroport ne le fasse pas ? Il n’a rien à cacher, il ne peut être victime que de sa franchise mais pas, parce qu’il cache quelque chose », a dit ce proche qui souhaite requérir l’anonymat.

À la question de savoir pourquoi Monsieur Katty ne s’est pas prémuni de l’autorisation de sortie de territoire comme exiger pour tout détenteur de décret, un autre proche du DGA soutient qu’il « n’avait pas besoin de ce document surtout qu’il n’a pas emprunté son véhicule administratif et qu’il ne va pas pour prendre du temps ».

Dans un communiqué publié dans la soirée du samedi 24 juin 2023, le principal concerné dément son arrestation et invite les journalistes à recouper l’information avant de la diffuser.

« Ce samedi 24 juin2023, j’ai appris avec surprise, par voie de presse, des allégations totalement fantaisistes faisant état d’une prétendue « arrestation » dont j’aurais fait l’objet à la frontière guinéo-sierra léonaise. Je tiens à souligner que le contenu de ces publications est absolument faux et ne relève que de l’imagination fertile de leurs auteurs. Ma famille installée en Allemagne depuis 7 ans, que j’ai accueillie comme d’habitude et conduit chez moi le plus normalement du monde devrait être mise à l’écart de ce genre de manœuvres de bas étage. A l’avenir, pour le respect du public et de la profession de journaliste, j’espère que les auteurs de ces fausses rumeurs vont prendre soin de bien vérifier à la source ce genre d’informations qui les discréditent.», mentionne Charles Katty dans cette note.

Le DGA de l’OGP est rentré à Conakry dans la soirée du samedi en compagnie de sa famille après avoir passé la frontière guinéo-léonaise.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.